Pas encore d'article favoris !

Image de fond

Des conseils santé pour passer un été en toute sécurité

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Coronavirus : continuer à être vigilant et à appliquer les gestes barrières pendant toute la période estivale

 

Cquillages, crustacés et gestes barrières

 

Le Moustique tigre : lutter contre sa prolifération

Comment le reconnaître ?

Le moustique tigre est une espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies (la dengue, le chikungunya ou Zika).

Signaler sa présence

Le moustique tigre est implanté dans le département, il est donc essentiel de lutter contre sa prolifération pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique.

Participez à sa surveillance pour mieux connaître sa répartition en signalant sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

Lutter contre sa prolifération

Supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles naissent les moustiques est le seul moyen de lutte efficace.  Il faut donc supprimer ou vider les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie.

En cas de retour d’un voyage de pays où ces maladies circulent, il convient de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes évocateurs de maladies transmises par les moustiques tigres (fièvres d’apparition brutale, courbatures…).

Pour retrouver tous les conseils, les « fausses bonnes idées », le système de surveillance existant : cliquez ici

Les tiques : prévenir la maladie de Lyme

La tique : cause de la maladie

La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme intervient chez l’homme suite à la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie (Borrelia). La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. La croissance de la tique passe par 3 stades : la larve (0,5 mm), la nymphe (1 mm), l’adulte (3 mm).

Des mesures de prévention simples pour se protéger 

  • Avant une activité en nature : se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs.
  • Au cours et au retour d’une activité en nature, il est important d’inspecter soigneusement son corps pour retirer au besoin les tiques en utilisant une pince à tique si elles se sont accrochées à la peau.
  • Après avoir été piqué par une tique, il faut surveiller la zone piquée pendant un mois et consulter un médecin si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre. 
  • Pour retrouver tous les réflexes de prévention : cliquez ici 

Canicule : des gestes simples permettent d’éviter des accidents

La température extérieure a un impact sur la santé quand elle est plus élevée que la température habituelle de notre région :

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur

Dans le contexte sanitaire actuel, l’aération des milieux revêt une importance capitale pour le renouvellement de l’air intérieur ainsi que pour son refroidissement : ouvrir en grand les fenêtres au minimum pendant 10 à 15 min deux fois par jour.

L’utilisation de ventilateurs dans les espaces collectifs clos ou semi-clos, est contre-indiquée, dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace en même temps, même porteuses de masques, si le flux d’air est dirigé vers les personnes.    

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Dans le cadre du plan canicule, un recensement des personnes vulnérables en faisant la demande ou à la demande d’un tiers, à condition que la personne n’y soit pas opposée, doit être réalisé par la mairie.

Les risques liés à la baignade : noyade, chaleur, risques solaires, baïnes, animaux dangereux pour la santé

Risque noyade

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Et pourtant elles sont pour la plupart évitables !

Pour en savoir plus : cliquez ici

Risque fortes chaleurs

L'exposition aux rayonnements solaires est la cause principale des cancers de la peau. Pour se protéger, trois gestes essentiels sont à adopter :

  • Porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers couvrants
  • Appliquer de la crème régulièrement
  • Éviter de s'exposer entre 12h et 16h. 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Retrouvez d’autres conseils sur :

Élu·e référent·e :

Christian PICARD
Vice-président

Contacter :

Contrat local de santé
2, place de Strasbourg (Les Arcades)
79500 Melle