Construction de la résidence habitat jeunes de Celles-sur-Belle

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Réunion de chantier du 7 janvier 2020

 

A la suite d’un diagnostic enfance jeunesse réalisé par le cabinet ANATER sur l’ex communauté cantonale de Celles-sur-Belle, présenté en décembre 2013, et d’une analyse réalisée par l'association « Toits etc. » sur le même périmètre et délivré en juin 2015, les besoins du territoire en matière d’habitat jeunes ont été mis en évidence.

Le projet de construction d’une une résidence de jeunes résulte donc d'une démarche commune des élus de l’ex-communauté cantonale de Celles-sur-Belle et de l’association « Toits etc. ».

La communauté de communes Mellois en Poitou, née au 1er janvier 2017 de la fusion de la communauté cantonale de Celles-sur-Belle, des communautés de communes Coeur du Poitou, du Mellois et Val de Boutonne, du syndicat mixte du pays Mellois, du syndicat Mellois des piscines, du syndicat SICTOM de Loubeau, s’est saisie de ce dossier et fait construire depuis la mi-juin 2019, une résidence habitat jeunes au coeur de la ville de Celles-sur-Belle, sur un terrain de 1000 m² et dont la réception de chantier est prévue fin septembre 2020. Cet ensemble sera géré par l'association « Toits etc. » et sera composé des espaces suivants :

  • 7 studios T1 de 25 m²
  • 1 studio T2 de 43 m²
  • Un espace collectif de 69 m²
  • Un espace bureau (dédié à l’association) de 25 m²
  • Une laverie accessible

La construction permettra d’offrir des logements à des jeunes de 16 à 30 ans, éprouvant des difficultés sociales et économiques particulières, en formation ou en apprentissage à proximité de la majeure partie des entreprises du territoire de l’ex communauté cantonale de Celles-sur-Belle pouvant accueillir les jeunes résidents en formation.

La collectivité a associé dans sa réflexion le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) pour étudier les faisabilités architecturales et urbaines d'une telle opération et affiner un cahier des charges établi par l'intercommunalité et l'association « Toits etc. ». Une convention passée entre l’Etat, l’association « Toits etc. » (gestionnaire du bâtiment) et la communauté de communes permettra aux résidents de bénéficier de l’aide personnalisée au logement.

Pour la partir financière, le projet est estimé à 1 000 000 € HT et sera financé à hauteur de 72%. Les travaux sont quant à eux estimés à 870 000 € HT.
Les partenaires financiers sont la CAF, le département (Contrat d'Accompagnement de Proximité : CAP 79), la Région (Centre Ressource du Développement Durable : CRDD), l’Etat (contrat de ruralité et Prêt Locatif Aidé d'Intégration : PLAI).

Élu·e référent·e :

Gilles PICHON
Vice-président

Contacter :

Grands projets
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle