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Directeur/Directrice du service Assainissement

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PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE 

La Communauté de Communes du Mellois en Poitou a fusionné en date du 1er janvier 2017 regroupant 4 secteurs géographique du Sud des Deux-Sèvres. Elle est composée de 62 communes et d’une population d’environ 49 861 habitants sur 1 289 km².

 

STATUT 

Employeur, statut : Collectivités territoriales

Intitulé du poste : Directeur/Directrice du service Assainissement

 

Fonctionnaire territorial : catégorie A

Cadre(s) d’emplois : Ingénieurs

Grade : Ingénieur

 

Temps de travail : temps complet

Type de poste : permanent

Motif de recrutement : Départ à la retraite

 

DESCRIPTION DU POSTE 

 Le service assainissement de la Communauté de Communes Mellois en Poitou regroupe les deux secteurs d’activités : Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif.

Le Directeur / La Directrice du service élabore la programmation des travaux d’investissement, des missions d’entretien de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Il/Elle coordonne et instruit des projets et des études pour la protection de l’environnement.

Il/Elle propose une gestion de service en collectif et non–collectif qui permettra d’assurer les missions obligatoires auprès des usagers sur l’ensemble de la collectivité.

Il/Elle anime et supervise l’activité de la direction sur le plan administratif et technique.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'assainissement

  • Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'assainissement,
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets,
  • Élaborer des scénarios prospectifs avec les incidences financières pour les usagers,
  • Interpréter et exploiter les indicateurs de performance,
  • Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle,
  • Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la direction générale,
  • Participe au comité de direction et aux réunions de pôle.

Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'assainissement

  • Traduire les orientations en plan d’actions ou projets pour l’eau potable et l’assainissement
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, missions du service, projets, ressources, gestion patrimoniale, etc.
  • Élaborer les règlements de service
  • Identifier les marges de manœuvre

Coordination, pilotage et évaluation des projets

  • Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques,
  • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques,
  • Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires,
  • Gérer les contrats avec les prestataires,
  • Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux,
  • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges,
  • Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel, etc.).

Gestion de l’activité de la direction

  • Assurer l’encadrement des équipe techniques et administratives
  • Conduire le projet de direction et l’animer,
  • Accompagner les agents et encadrants dans la réalisation de leurs missions et activités,
  • Développer la montée en compétence et la prise d’autonomie des agents et encadrants intermédiaires,
  • Affecter les moyens nécessaires à l’activité,
  • Superviser l’activité de la direction en s’appuyant sur les encadrants intermédiaires,
  • Veiller à la bonne exécution des activités de maintenance, contrôle et suivi,
  • Veiller au bon fonctionnement du processus de la commande publique en lien avec l’acheteur de la collectivité,
  • Assurer la sécurité et la bonne exécution de la chaine du traitement comptable et budgétaire (facturation, engagement rapprochement, service fait, préparation budgétaire tarifs) en lien avec la Direction des finances.

 

APTITUDES REQUISES 

Principales qualités requises pour le poste

  • Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités,
  • Responsabilité des ressources (financières et humaines),
  • Encadrement d'une équipe administrative et technique à effectifs variables
  • Définition et suivi des missions par la direction générale en fonction des orientations stratégiques de la collectivité,
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale.

Savoirs généraux

  • Orientations et priorités des élus et décideurs,
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités,
  • Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion,
  • Planification prospective de la ressource (disponibilité, qualité, etc.),
  • Tableaux de bord.

     

CONCOURS

Titulaires des concours externes et internes, avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie.

Le concours ne vaut pas recrutement - les lauréats de ces concours ou les titulaires doivent auprès du service RH de la collectivité.

 

Niveau d’études :

  • Formation liée au domaine du traitement et de l’épuration des eaux (niveau 6)
  • Cadre d’emplois catégorie A de la filière technique – Ingénieur

Expérience et formation requises :

  • Responsable de service assainissement en collectif et non-collectif
  • Encadrement d’équipes en régie
  • Gestion des territoires en DSP
  • Supervision du personnel mise à disposition
  • Connaissance des incidences de la loi NOTRe pour l’assainissement, stratégies et enjeux qui s’y rattachent.
  • Expérience dans une collectivité avec encadrement (+ 5 ans)

Savoirs socioprofessionnels :

  • Filières de traitement et de récupération de l'eau, la qualité, l'hydraulique, l'autosurveillance et la métrologie, l'évolution des technologies
  • Enjeux et évolution de la réglementation environnementale
  • Dimensionnement d'installations techniques
  • Maîtrise d'ouvrage publique
  • Enjeux, évolution du cadre réglementaire et des procédures liés à l'exploitation et la gestion des installations
  • Matériels de mesures, d'exploitation
  • Outils de gestion des données (SIG)
  • Normes de qualité de rejet et technique
  • Réglementation
  • Modélisation des stations, simulation de leur fonctionnement et leur évolution

CONDITIONS D’EXERCICE

Lieux d’exercice du métier : Melle

Rémunération statutaire, régime indemnitaire

 

Date limite de candidature : 15 octobre 2019

Date prévue pour pourvoir le poste : 1er décembre 2019

 

Adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à :

 

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur le Président

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

 

Candidature par voie postale ou mail (en cliquant sur le lien ci-après) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact : Mme Emilie BAILLY 05.49.29.20.38

 

Télécharger l'offre d'emploi (pdf - 545 Ko - 3 pages)

 

 

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle

Élu·e référent·e :

Jérôme PELTIER
Vice-président

Contacter :

Direction assainissement
2, rue du Simplot
79500 Melle