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Agent administratif polyvalent à Aqua'Melle

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PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :

Située dans le sud Deux-Sèvres, la Communauté de Communes Mellois en Poitou est composée de 62 communes pour une population d’environ 48 187 habitants sur 1 300 km².

Le service piscines est intégré à la Direction des sports de la collectivité. Il gère 6 équipements aquatiques dont une piscine ouverte toute l’année et 5 piscines de plein air qui fonctionnent de la mi-mai à la fin août. La direction assure également la gestion et la planification de 5 équipements sportifs couverts et de la base de plein air du Lambon.

L’agent recruté interviendra principalement à la piscine Aqua’Melle. Il pourra être amené à se déplacer sur les sites de plein air.

STATUT :

Employeur, statut : établissement public de coopération intercommunale - collectivité territoriale

Intitulé du poste : Agent(e) administratif polyvalent

Fonctionnaire territorial : catégorie C

Cadre(s) d’emploi / grades : Adjoint administratif principal de 2ème classe

Temps de travail : temps complet

Type de poste : emploi permanent

Motif de recrutement : mobilité interne

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du responsable du secteur « Accueil, régie, secrétariat et entretien » et en concertation avec ses collègues de travail, l’agent devra assurer l’accueil des usagers à Aqua ’Melle et la vente des prestations proposées par la collectivité. Il aura également pour missions la réalisation de tâches de secrétariat (courriers, édition de factures…) et la préparation des bilans d’activité (saison estivale et piscine Aqua‘Melle).

Il sera en charge de la conception et l’élaboration des outils de traitement de données pour permettre d’analyser l’évolution de l’activité des piscines en termes de fréquentation et de recettes. 

Enfin, il fait partie intégrante du POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) de la piscine.

MISSIONS PRINCIPALES

♦ Administratif polyvalent/secrétariat :

  • Travaux de bureautique : réaliser, saisir et mettre en forme des documents informatiques (courriers, tableaux de bord, comptes-rendus, rapports, édition de factures...) ;
  • Concevoir des documents et élaborer les outils de traitement de données pour analyse et rédiger les bilans d’activité (gestion des données statistiques) ;
  • Suivre les projets et les activités du service ;
  • Tenir à jour les tableaux de bord et les communiquer dans les délais fixés ;
  • Suivre le dossier Label tourisme et handicap ;
  • Assurer le classement des documents (courriers, documents administratifs …) ;
  • Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes ;
  • Participation à la préparation des sites de plein air pour la saison estivale ;
  • Réalisation de la signalétique dans les 6 équipements piscines.

♦ Agent d'accueil / Régisseur :

  • Assurer la vente des prestations proposées par la collectivité (utilisation d'une billetterie informatisée) ;
  • Assurer la régie des recettes (remise de la recette et des documents requis) ;
  • Assurer le dépôt en trésorerie des recettes ;
  • Assurer la prise des inscriptions aux activités et la gestion de ces dernières ;
  • Contrôler le bon fonctionnement des installations techniques liées à la vente des prestations proposées par la collectivité ;
  • Accueillir téléphoniquement et physiquement le public et le renseigner ;
  • Identifier et gérer les demandes et leur degré d’urgence ;
  • Orienter vers les services et personnes compétents ;
  • Faciliter la cohabitation des différents publics ;
  • Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la structure ;
  • Expliquer et faire respecter le règlement intérieur des installations et les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • Contrôler l'état de propreté des locaux et de l'équipement ;
  • Être en mesure de rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Expliquer et faire respecter le règlement intérieur des installations ;
  • Participer au Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS) en tant que premier assistant.

♦ Missions annexes

  • Assurer ponctuellement le nettoyage et l'entretien des sols : hall, vestiaires, sanitaires, locaux du personnel et mobilier si nécessaire dans la journée après passage de l’agent d’entretien si l’espace est souillé par la clientèle ;
  • Participer aux tâches de nettoyage complet de l’équipement lors des deux arrêts techniques d'Aqua’Melle et entretenir le matériel mis à disposition ;
  • Assurer ponctuellement le nettoyage et l'entretien des abords de la piscine (ramassage détritus, vider les poubelles et cendriers...), en fonction du besoin ;
  • Appliquer les consignes d'utilisation des produits, les procédures et les faire respecter 
  • Participer à la gestion et au rangement ;
  • Régisseur suppléant sur les piscines de plein air

Poste basé à Aqua’Melle avec possibilité d’intervenir dans les 5 autres piscines de plein air exploitées par la Communauté de communes Mellois en Poitou.

PARTICULARITES DU POSTE :

  • Travail 1weekend/3 en moyenne + jours fériés suivant planning
  • Mise en œuvre et utilisation des équipements de protection individuelle
  • Poste potentiellement soumis au bruit
  • Utilisation de matériel technique (autolaveuse, petit matériel de nettoyage)
  • Alternance des postures assis/debout
  • Risque de brûlure et d’irritations oculaires et cutanées en raison des produits utilisés
  • Déplacements sur l’ensemble des équipements
  • Engagement de la responsabilité sur les régies

APTITUDES REQUISES :

Principales qualités requises pour le poste

  • Avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension;
  • Savoir travailler en équipe, échanger avec ses collègues et signaler toute difficulté rencontrée sur le terrain ;
  • Travailler en autonomie et être réactif ;
  • Être capable de s’adapter ;
  • Être ponctuel et rigoureux ;
  • Respecter les règles et les consignes ;
  • Être organisé et rendre compte du travail effectué ;
  • Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
  • Connaitre les bases du secourisme.

Savoirs généraux

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Connaissances bureautiques et des logiciels métier ;
  • Maîtrise des règles d'orthographe, syntaxe et grammaire ;
  • Maitrise de l’élaboration de tableaux de bord et d’outils de planification et de suivi ;
  • Maîtrise des principes rédactionnels ;
  • Connaître la législation applicable aux régies ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, données web) ;
  • Connaître les techniques d'écoute, d'accueil et de communication avec le public ;
  • Savoir reformuler, orienter et filtrer les demandes ;
  • Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.

CONCOURS :

Concours externe et interne, avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emploi, concours troisième voie.

Le concours ne vaut pas recrutement - les lauréats de ces concours ou les titulaires doivent postuler auprès du service RH de la collectivité.

Une expérience professionnelle est exigée.

Niveau d’études : Bac pro, BEP

CONDITIONS D’EXERCICE :

Lieu d’exercice : Piscine Aqua’Melle avec déplacements sur le territoire de Mellois en Poitou

Rémunération : de 1640€ à 1884€ bruts mensuels (suivant profil)

Date limite de candidature : 31 janvier 2020

Date prévue pour pourvoir le poste : 1er mars 2020

 

Adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à :

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

Candidature par voie postale ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts :

Ressources humaines : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38

Aqua’Melle : Mme Sabrina BILLET, 05 49 27 01 91

Offre d'emploi Assistant administratif polyvalent à Aqua'Melle (PDF - 429Ko - 3 pages)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle