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Directeur du service Tourisme / Pays d’Art et d’Histoire (H/F)

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PRESENTATION DE LA COLLECTIVITE :

La Communauté de Communes du Mellois en Poitou est issue de la fusion de 4 secteurs géographiques du Sud des Deux-Sèvres au 1er janvier 2017.

Elle est aujourd’hui composée de 2 communes et d’une population d’environ 48 187 habitants pour une superficie de près de 1300 Km².

Donner de l’attractivité touristique est économiquement primordial pour ce territoire rural. L'obtention du Label « Pays d'Art et d'Histoire » en 2008, a permis de faire connaître et reconnaître les qualités patrimoniales et architecturales de l'ensemble du territoire. La création d'un office de tourisme de Pays en 2010 a structuré la promotion touristique.

Aujourd’hui, la communauté de communes doit développer, moderniser ses structures communautaires et impulser une nouvelle dynamique auprès de ses partenaires. Elle doit s’inscrire dans les politiques portées par l’État, la Région et le Département pour concevoir une stratégie globale de développement touristique

STATUT :

Employeur, statut : Collectivités territoriales

Intitulé du poste : Directeur du service Tourisme / pays d’Art et d’Histoire (H/F)

Catégorie A

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux

Temps de travail : temps complet

Type de poste : permanent

Motif de recrutement : fin de contrat sur emploi permanent

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la direction Tourisme / Pays d’Art et d’Histoire, le directeur (H/F) pilote la mise en oeuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de patrimoine et tourisme.

    Il/Elle organise les moyens, coordonne/pilote, anime et rend compte des dispositifs et de l’activité du service.

    En lien avec le(s) Vice-Président(s) référent(s) pour conduire le volet opérationnel du projet politique il/elle doit alerter le DGS en cas de difficultés et d’incidents, identifier les problèmes organisationnels et proposer des postes d’amélioration. Il/Elle établi un diagnostic de la direction.

    Volet finances : assurer la gestion budgétaire de la direction.

    Volet marchés publics : sécuriser la commande publique et marchés inférieurs à 90 000 euros.

    Volet RH : manager les équipes, participer à la régulation des tensions internes et interservices, sécuriser la santé et la sécurité auprès des agents et des prestataires, être force de proposition en matière d’organisation des services, identifier les résistances, conduire le changement selon un processus partagé.

    Volet mutualisation : identifier les mutualisations à envisager.

Les Missions :

❖ Mise en oeuvre d’une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation :

o Pilote et assure le suivi des programmes et projets associés sur un mode partenarial

❖ Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement touristique :

  • Analyse des évolutions de l’économie touristique, notamment au travers des filières et marchés
  • Établissement d’un état des lieux de l’offre et de la demande de tourisme
  • Mise en évidence des opportunités et anticipation des impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
  • Argumentaire technique pour permettre d’arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
  • Participation à l’élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l’ensemble des acteurs
  • Mise en oeuvre de la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique
  • Prévision et organisation des ressources nécessaires aux interventions de la collectivité

❖ Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets :

  • Formalisation du règlement et des conditions d’éligibilité du projet
  • Information au porteur du projet des aides de la collectivité et le conseiller dans ses démarches
  • Évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité des projets
  • Recherche des financements complémentaires et des partenariats
  • Définition des étapes de la procédure et instruction des décisions de la collectivité
  • Contractualisation avec le porteur de projet et les autres partenaires, les conditions d’aide de la collectivité
  • Instruction et suivi des demandes de subventions
  • Supervision de la conformité des projets aidés par la collectivité

❖ Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels :

  • Représentation de la collectivité dans les instances de concertation
  • Établissement et suivi des partenariats publics et privés en lien avec les modes d’intervention de la collectivité
  • Impulsion et animation des échanges avec les acteurs économiques du territoire

❖ Gestion de l’activité de la direction :

  • Autorité hiérarchique de la direction
  • Conduite et animation du projet de direction
  • Accompagnement des agents et encadrants dans la réalisation de leurs missions et activités
  • Développement de la montée en compétence et la prise d’autonomie des agents et encadrants intermédiaires
  • Affectation des moyens nécessaire à l’activité
  • Supervision de l’activité de la direction en s’appuyant sur les encadrants intermédiaires
  • Veille à la bonne exécution des activités de maintenances, contrôle, suivi
  • Veille au bon fonctionnement du processus de la commande publique en lien avec l’acheteur de la collectivité
  • Assure la sécurité et la bonne exécution de la chaine de traitement comptable et budgétaire (facturation, engagement, rapprochement, service fait, préparation budgétaire, tarif) en lien avec la direction des finances

❖ PAH :

  • Mise en oeuvre et suivi du label Pays d'Art et d'Histoire (définition et mise en oeuvre d'un programme d'actions annuel et pluriannuel, montage et suivi, des dossiers des demandes de subvention,
  • Accueil et accompagnement des porteurs de projets sur les thématiques : patrimoine, architecture, paysage (protection, restauration, mise en valeur...), institutions, associations et professionnels du patrimoine du territoire,
  • Encadrement de l’équipe.

❖ Lien avec l'OTPM :

  • Coordination et collaboration avec l’OTPM,
  • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique,
  • Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets,
  • Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels.

❖ Musée :

  • Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle
  • Impulsion, pilotage et évaluation de projets culturels
  • Développement et animation de partenariat

❖ Réseau « petites cités de caractère » :

  • Coordination et piloter le réseau,
  • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de plus-value petites cités de caractère,
  • Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets,
  • Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels.

❖ Base de Loisirs (volet hébergement) :

  • Gestion du site de la base de loisirs
  • Coordination, pilotage et participation à la définition stratégique en matière de développement du site sur le volet hébergement
  • Animation des partenariats et des réseaux professionnels

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES :

  • Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et priorités
  • Responsabilité des ressources (financières et humaines)
  • Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon la taille de l'organisation
  • Définition et suivi des missions par la direction générale en fonction des orientations stratégiques de la collectivité
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
  • Notions de pédagogie
  • Règles de la comptabilité publique et privé
  • Connaissance du développement local en particulier en milieu rural
  • Actes et écrits administratifs
  • Caractéristiques économiques et sociales du territoire
  • Financements européens, national, régional en matière

EXPÉRIENCES :

Une expérience professionnelle sur poste similaire de 2 à 5 ans souhaitée.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Résidence administrative : Celles-sur-Belle

Déplacement sur le territoire communautaire

Rémunération statutaire + IFSE

CNAS, amicale du personnel, participation à la prévoyance

Date limite de candidature : 29 septembre 2020

Date prévue pour pourvoir le poste : 1er décembre 2020

Adresser CV + lettre de motivation (obligatoire) portant la référence « directeur tourisme » + dernier arrêté de position administrative si titulaire à :

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

Candidature par voie postale ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact :
RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38

Offre d'emploi Directeur Tourisme et PAH ( PDF - 4 pages - 460Ko)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle