Image de fond

Directeur adjoint ACM 3-11 ans et 12-17 ans / Référent TAP (H/F)

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ

Située dans le sud Deux-Sèvres, la communauté de communes Mellois en Poitou s’étend sur un périmètre de près de 1300 km². Exerçant ses compétences dans des domaines variés tels que l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, les affaires scolaires et l’enfance jeunesse ou encore l’assainissement, elle compte près de 480 agents au service de la population.

La direction de l’Éducation s’organise autour de 5 pôles :

  • Ressources (pôle opérationnel transversal)
  • Affaires scolaires
  • Restauration scolaire
  • Transport scolaire
  • Petite Enfance, Enfance, Jeunesse

STATUT

Employeur, statut : Collectivités territoriales

Intitulé du poste : Directeur Adjoint ACM 3-11 ans et 12-17ans / référent TAP(H/F)

Catégorie C

Cadre d’emploi des Adjoint territoriaux d’animation

Temps de travail : temps non complet (28h hebdomadaires)

Type de poste : permanent

Motif de recrutement : mobilité interne

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le respect dela chaîne hiérarchique (directrice, coordinateur de secteur, responsable TAP), l’agent recruté aura pour missions principales :

  • Direction adjointe et animation des ACM 3-11ans et 12-17 ans
  • Responsabilité de séjours
  • Coordination des TAP sur les écoles de Paizay le Chapt et Brioux maternelle
  • Participation aux manifestations
  • Mise en œuvre de la politique enfance-jeunesse du territoire

MISSIONS PRINCIPALES

  • Direction adjointe d’un ACM, responsabilité des séjours et encadrement d’une équipe d’animation
    • Assurer le suivi administratif et veiller au respect de la réglementation (fiche initiale, fiche complémentaire, dossiers enfants, etc.)
    • Élaborer les plannings de son équipe d’animation (respect du code du travail)
    • Accompagner et soutenir l’équipe d’animation
    • Adopter une posture de référence et de respect des règles
    • Prendre en compte les séjours précédents et les besoins des enfants et ados
    • Mener les séjours de la conception à la réalisation
    • Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif des séjours
       
  • Mise en œuvre des activités périscolaires (TAP)
    • Mettre en place des plannings par cycle (intervenant, activités, groupes, etc.)
    • Manager les intervenants
    • Bâtir des séances et supports d’animation
    • Répertorier les besoins matériels nécessaires aux activités
    • Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
    • Gérer le budget alloué (matériel et prestations)
       
  • Construction du lien avec les acteurs éducatifs, les partenaires et les familles
    • Développer une relation de confiance avec les familles (tant individuellement que collectivement) => parentalité
    • Dialoguer avec les familles et les acteurs éducatifs
    • Créer/maintenir les relations avec les partenaires (CAF, DDCSPP, PMI, MSA, Etc.
    • Concevoir et mettre en forme des supports écrits
    • Coconstruire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations
       
  • Accueil les familles
    • Renseigner, conseiller et orienter les familles
    • Procéder aux inscriptions des enfants aux structures d’accueil via le logiciel en place
    • Gérer la partie administrative
       
  • Autres missions
    • Assurer le transport des enfants vers les lieux d’activités et d’accueil
    • Participer à la rédaction des bilans CAF, MSA, et autres
    • Participer à la construction des dossiersde financement du service PEEJ
    • Participer à la préparation et suivre les budgets prévisionnels
    • Proposer et participer à l’organisation de manifestation sur le secteur PEEJ
    • Participer aux réunions de services
    • Rendre compte de son activité
       
  • Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES

  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Méthodologie de projet et de construction de cycles d’activités
  • Technique d’animation, decréativité et d’expression
  • Maîtrise des législations relatives aux ACM
  • Connaissance des différents projets éducatifs du territoire et de la déclinaison au sein de la structure
  • Connaissance des politiques CAF, dispositifs sociaux et familiaux,
  • Connaissance sur le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
  • Maîtrise de l’outils informatique (suite Office)
  • Rigueur, Réactivité, Autonomie
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Connaissance des collectivités et de leur environnement juridique

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES

Formation BAFA minimum ; BAFD ou BPJEPS souhaité

Une expérience professionnellede 3 ans minimum souhaitée dans le domaine de l’animation et du sport

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Résidence administrative : Brioux Sur Boutonne

Rémunération statutaire + IFSE (136€/mois)

CNAS, amicale du personnel, participation à la prévoyance

Date limite de candidature : 2 décembre 2020

Date prévue pour pourvoir le poste: 1er février 2021

Adresser CV + lettre de motivation (obligatoire) portant la référence «Directeur adjoint ACM Brioux» + dernier arrêté de position administrative si titulaire à  : Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg

79500 MELLE

Candidature par voie postale ou par mail

Contacts:

RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38

Coordonnateur PEEJ de secteur : M. Damien LAFAURIE, 05 49 27 42 45

Directeur adjoint ACM / Référent TAP ( PDF, 3 pages, 150 Ko)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle