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Animateur/Animatrice programme LEADER

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PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVITÉ

 Située dans le sud Deux-Sèvres, la Communauté de Communes Mellois en Poitou s’étend sur un périmètre de près de 1300 km². Exerçant ses compétences dans des domaines variés tels que l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, les affaires scolaires et l’enfance jeunesse ou encore l’assainissement, elle compte près de 480 agents au service de la population.

Au sein de la communauté de communes Mellois en Poitou, la direction Projet de territoire et Ingénierie Territoriale nouvellement créée porte les missions suivantes :

  • Elaboration, suivi et évaluation du projet de territoire
  • Suivi des politiques contractuelles (dont programme européen LEADER) et ingénierie financière
  • Veille stratégique et financière
  • Animation du conseil de développement et appui aux démarches participatives

La communauté de communes Mellois en Poitou porte le programme européen LEADER 2014-2020, qui a vocation à soutenir les projets publics/privés s’inscrivant dans sa stratégie de développement local avec 2025 pour échéance finale. La collectivité aura également à se positionner d’ici la fin 2021 sur les modalités de son inscription dans les programmations européennes 2021-2027 en cours d’élaboration.

A noter également que la direction, nouvellement créée, aura à construire très prochainement son projet de service, autour notamment de la montée en charge de l’ingénierie financière. Une évolution de ses missions et de son organisation pourrait donc intervenir dans les années à venir.

STATUT

Employeur, statut : Collectivités territoriales
Intitulé du poste : Animateur / Animatrice du programme LEADER
Catégorie B
Cadre d’emploi des Rédacteurs térritoriaux
Temps de travail : temps complet (37h30 hebdo)
Type de poste : permanent
Motif de recrutement : mobilité interne

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice, l’animateur/trice LEADER est responsable de la mise en œuvre du programme en binôme avec la gestionnaire LEADER.

  • Animation du programme LEADER :
    • Appui à l’émergence de projets en lien avec la stratégie LEADER
    • Accompagnement des porteurs de projets dans le montage du dossier LEADER
    • Gestion des comités de programmation (préparation et organisation)
    • Appui à la Présidente du GAL pour l’animation des comités de programmation
    • Mise en réseau et valorisation des projets
       
  • Gestion administrative et financière du programme LEADER
    • Instruction des demandes de subventions et de paiement, en lien avec les partenaires internes/externes
    • Suivi du conventionnement avec l’autorité de gestion et l’autorité de paiement (rédaction et mise en œuvre des avenants éventuels)
    • Suivi de l’avancement du programme et de la maquette financière afin d’assurer le respect de la consommation des crédits (tableaux de bords, rapports d’analyses)
    • Réalisation des contrôles
       
  • Pilotage et suivi du projet de coopération sur les circuits alimentaires de proximité
    • Projet mené avec les GAL Vendée Cœur Océan et Grand Bergeracois, en lien avec les directions opérationnelles
       
  •  Evaluation du programme
    • Rédaction des rapports annuel d’activités
    • Evaluation quantitative et qualitative du programme
       
  • Autres missions
    • Participation aux réunions du réseau LEADER
    • Veille sur les dispositifs de financement européens
    • Participation aux réflexions menées au sein de la direction, et notamment sur le projet de service à construire

Selon les suites données au programme, il/elle se mobilisera sur une éventuelle candidature dans le cadre de la future approche territoriale des fonds européens.

QUALITÉS ET APTITUDES REQUISES

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Maîtrise de l’ingénierie de projet
  • Capacité à travailler en réseau
  • Connaissance du fonctionnement des fonds européens
  • Compétence en montage et suivi de dossiers de demande de subvention
  • Qualités rédactionnelles
  • Excellent relationnel, sens de l’écoute
  • Diplomatie, sens pédagogique
  • Rigueur et autonomie
  • Gestion du stress

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES

Formation et diplôme de type 5 (bac+2 minimum) dans le domaine du développement local
Une expérience de 3 ans minimum appréciée.
Toutes expériences sur le programme LEADER ou autres programmes européens seront un plus
Permis B indispensable

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Résidence administrative : Melle
Rémunération statutaire + IFSE (270€/mois)
CNAS, participation à la prévoyance

Date limite de candidature : 6 mai 2021
Date prévue pour pourvoir le poste : 1 juin 2021

Adresser CV + lettre de motivation (obligatoire) portant la référence « animateur LEADER (F/H) » + dernier arrêté de position administrative si titulaire à :
Communauté de Communes Mellois en Poitou
Monsieur Le Président,
2 place de Strasbourg
79500 MELLE

Candidature par voie postale ou par mail

Contacts :
RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38
Direction Projet de territoire et démocratie participative : Mme Elsa FRANCHINEAU, 05 49 27 81 63

Animateur/animatrice LEADER (PDF - 3 pages - 496 Ko)

Élu·e référent·e :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle