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Gestionnaire comptable

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La Communauté de Communes Mellois en Poitou regroupe les 62 communes du Sud Deux-Sèvres.
Son champ d’intervention s’étend dans des domaines variés tels que l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, les affaires scolaires et l’enfance jeunesse ou encore l’assainissement. Elle compte près de 480 agents au service de la population.

Le périmètre de la Direction de l’Aménagement couvre les thématiques d’intervention que sont l’aménagement et le développement durable (eau et biodiversité), le service « urbanisme » qui intervient sur les domaines de compétence que sont la planification urbaine à l’échelon intercommunal et l’application du droit des sols (ADS).

Le poste

Emploi temporaire (remplacement congé maternité – 9 mois)
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Temps complet (37h30)
Ouvert aux contractuels
Poste basé à Melle
Rémunération à partir de 1 555€ brut (évolutif suivant profil)

Vos missions

Au sein du pôle comptabilité et sous l’autorité de la directrice des finances en l’absence de la directrice adjointe des finances, le/la gestionnaires comptable a la charge de missions comptables en renfort de service ; il/elle assure le traitement comptable des dépenses et des recettes de fonctionnement et d’investissement de leur secteur et garantit la sécurité des paiements et le respect des délais de paiement, en relation avec les différents partenaires (services de la communauté de communes, notamment les assistant(e)s comptable ; les services comptables de l’Etat, les usagers et les fournisseurs) . Il/elle participe à l’exécution budgétaire et est le référent comptable des directions et services qui lui seront affectés. Il/elle doit également être en capacité d’assurer des missions plus complexes en lien avec la dette, la TVA et le suivi budgétaire.

 

  • Gestion comptable
    • Gérer le traitement comptable (enregistrement des factures, envoi dans les directions pour visa, contrôles comptables, saisie des mandats en fonctionnement et en investissement, titres en l’absence de l’agent en charge des recettes, liquidation) pour le secteur dont il/elle a la charge
    • Enregistrer les fiches d’immobilisation pour les mandats en investissement
    • Garantir la sécurité des paiements et le respect du délai global de paiement
    • Contrôler les imputations comptables
    • Gérer les rejets et les annulations de mandats et titres
    • Assurer le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire (suivi des crédits disponibles)
    • Suivre les engagements comptables, en lien avec les assistant(e)s comptables déconcentré(e)s des services de la collectivité, et contrôler leurs imputations
    • Participer à la préparation des états de rattachements des charges et produits
    • Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures, montants, révisions…)
    • Assurer une veille sur les opérations comptables
    • Traiter les relances des fournisseurs
    • Répondre aux demandes de la trésorerie et transmettre les pièces complémentaires demandées
    • Créer des tiers et mettre à jour la base de données des tiers
    • Alimenter les tableaux de bord de suivi d’exécution comptable dans son domaine

 

  • Opérations comptables complexes
    • Préparation des déclarations périodiques de TVA pour les budgets assujettis
    • Soutien au pointage et à la gestion de l’inventaire comptable
    • Exécution budgétaire des emprunts (logiciel dédié)
    • Saisie des demandes de virement de crédits
    • Exécution budgétaire des opérations comptables complexes gérées par le service

 

  • Missions administratives
    • Relation avec les différents partenaires (services de la Communauté de communes, notamment les assistant(e)s comptables ; les services comptables de l’Etat, les usagers et les fournisseurs)
    • Classer et archiver les pièces et documents comptables
    • Mettre à jour et suivre les tableaux de bord et autres outils liés à l’activité du service
    • Rédiger des courriers, notes, pièces administratives
    • Réaliser des comptes-rendus
    • Participer aux réunions ou groupes de travail internes ou interservices

Votre profil

Vous êtes issu(e) d’une formation en comptabilité (Bac Pro, BTS, etc.) et disposez idéalement d’une expérience sur des missions similaires, en collectivité.

  • Vos compétences :
    • Connaitre le fonctionnement des collectivités locales
    • Connaître les différentes nomenclatures comptables, surtout M14 et M4
    • Maîtriser des outils bureautiques
    • Utiliser les logiciels de gestion financière (CIVIL Net finances serait un +)
    • Maîtriser les règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique
    • Être rigoureux, autonome et organiser
    • Être dynamique, apprécier le travail seul ou en équipe
    • Sens du service public

Pour candidater

Envoyez votre CV + lettre de motivation avec la référence « Gestionnaire comptable 2 (H/F) » (obligatoire)

Par voie postale :

Communauté de Communes Mellois en Poitou

Monsieur Le Président,

2 place de Strasbourg – 79500 Melle

Ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date limite de candidature : 13 septembre 2021

Entretiens prévus le 8 octobre

Date prise de poste : 8 novembre 2021

 

Contacts :

RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38

 

Gestionnaire comptable - CDD (PDF - 2 pages - 195,42 Ko)

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle