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Chargé des conduites d’opérations de construction et de réhabilitation (h/f)

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La Communauté de Communes Mellois en Poitou regroupe les 62 communes du Sud Deux-Sèvres.
Son champ d’intervention s’étend dans des domaines variés tels que l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, les affaires scolaires et l’enfance jeunesse ou encore l’assainissement. Elle compte près de 480 agents au service de la population.

La direction des Services techniques est organisée en quatre services.
Un service « Maintenance et entretien », un service « Conduite d’opérations « grands projets » », un service « Energie » et un service « Ressource ».
Elle est implantée sur plusieurs sites à Melle, Sauze Vaussais, Chef Boutonne et Sepvret.

Le service « Conduite d’opérations grands projets » assure la conduite technique, administrative et financière des projets de constructions neuves et de réhabilitation de la collectivité depuis la formalisation des besoins jusqu’à la livraison du bâtiment. Les bâtiments intègrent ensuite le parc immobilier de la collectivité et sont gérés par le service « Maintenance et entretien ».

Le poste

Emploi permanent de la Fonction Publique Territoriale
Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux ou ingénieurs
Temps complet (39h/semaine)
Ouvert aux titulaires et contractuels
Poste basé à Melle
25 jours de congés + 23 jours de RTT
Rémunération statutaire + IFSE

Vos missions

Sous la responsabilité de la responsable du service et en lien étroit avec l’assistante du service, le/la chargé(e) d’opérations « grands projets » représente ou assiste le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructurations lourdes du patrimoine bâti de la collectivité.
Il / elle est en lien avec de nombreux services de la collectivité pour lesquels elle aide à la formalisation de leurs besoins et les accompagne dans le processus de conception des projets.

  • Assister le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment :
    • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction
    • Réaliser un audit technique rapide
    • Accompagner les usagers dans la formalisation de leurs besoins
    • Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
    • Piloter des études d'opportunité et de faisabilité (définition des diagnostics et études à mener - établissement des cahiers des charges et des marchés associés)
    • Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
    • Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable (définition du niveau d’exigence environnementale)
    • Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
    • Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
       
  • Assurer le pilotage des projets en phase conception et réalisation :
    • Contrôler la maîtrise d’oeuvre et les autres acteurs de la construction.
    • Faire appliquer les règles de conception des ouvrages.
    • Intégrer les problématiques des différents services spécialisés.
    • Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme.
    • Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme.
    • Représentation de la maîtrise d’ouvrage sur les chantiers en respectant le rôle de chaque acteur en application du code de la commande publique (loi MOP)
    • Contrôler l’application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels.
    • Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité.
    • Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des intervenants extérieurs, des prestataires.
    • Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais.
    • Préparer des opérations de mise en service de l’équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique etc…
       
  • Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier :
    • Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
    • Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    • Suivre et contrôler l'exécution du budget des opérations de son portefeuille
    • Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    • Accompagner l’assistante administrative du service dans les recherches des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
       
  • Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique :
    • Rédaction des documents administratifs des dossiers de consultation des entreprises (marchés de services, prestations intellectuelles, fournitures et travaux) avec l’aide de la direction des affaires juridiques et marchés publics
    • Analyser les propositions techniques et financières des projets
    • Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché

Votre profil

Qualification de niveau 6 ou 7 (maîtrise, master, diplôme d’ingénieur).
Une expérience de 3 ans minimum souhaitée sur missions similaires.

Vos compétences :

  • Connaitre le fonctionnement des collectivités locales
  • Connaissance du code de la commande publique (ex loi MOP)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Notion relative à la conception bioclimatique et la qualité environnementale de la construction
  • Connaissance des acteurs de la construction
  • Connaissance des financeurs
  • Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
  • Notion en économie de la construction et coût global
  • Connaissances des différentes Réglementation qui régissent la construction (PMR, SSI, RT, RE)
  • Connaissance en urbanisme règlementaire, SCOT, PLU et urbanisme stratégique
  • Notions d'aménagement paysager, VRD
  • Méthode de conduite de projet
  • Management de collectifs
  • Lecture de plans
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
  • Connaissance et intégration des délais
  • Estimation des opérations
  • Maîtrise des suites bureautiques
  • En relation directe avec les élus, il est attendu une certaine discrétion sur les projets
  • Autonomie
  • Capacité d’initiative
  • Rigueur et disponibilité
  • Capacités d’écoute et de dialogue
  • Savoir rendre compte

Pour candidater

Envoyez votre CV + lettre de motivation avec la référence « Chargé des conduites d’opérations de construction et de réhabilitation (H/F) » (obligatoire)
Joindre votre dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires.

Par voie postale :
Communauté de Communes Mellois en Poitou
Monsieur Le Président,
2 place de Strasbourg – 79500 Melle

Ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de candidature : 15 octobre 2021
Date prise de poste : 1er décembre 2021

Contacts :
RH : Mme Emilie BAILLY, 05 49 29 20 38
Grands projets : Mme Aurore DE BEAUSSE, 05 49 29 29 95

 

Chargé des conduites d'opérations de construction et de réhabilitation ( PDF - 3 pages - 375 Ko)

 

 

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg

79500 Melle