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DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (H/F)

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VOTRE QUOTIDIEN ?

Sous la direction du Président et de son cabinet, vous œuvrez pour proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, et aurez la charge de sa supervision, de sa coordination et de son évaluation.

Vous veillerez à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Vous piloterez les évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire. Vous veillerez à apporter des réponses adaptées et modernes à la demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique. Vous aurez aussi la mission de développer une communication numérique et de l'usage des réseaux sociaux dans les stratégies de communication.                                                                  

EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :

 

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
    • Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
    • Analyser les besoins de communication, l'incidence des évolutions (politiques, juridiques, technologiques) sur la communication et l'image de la collectivité auprès des publics
    • Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
    • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
    • Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
    • Participer à l'élaboration de la communication interne
  • Organiser, coordonner et diffuser les informations relatives aux politiques publiques
    • Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
    • Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement et en gérer l’organisation inhérente
    • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
    • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Coordonner des démarches participatives et la démocratie de proximité
    • Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
    • Veiller à la cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
    • Organiser des débats
  • Assurer la communication de crise
    • Participer à la gestion de crise
    • Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
    • Rédiger des communiqués et des discours
    • Coordonner les relations avec la presse et les médias
  • Piloter la direction de la communication :
  • Manager une équipe de trois personnes
  • Effectuer une veille sectorielle relative à l’ingénierie et au pilotage d'études et au secteur
  • Mettre en œuvre et suivre les missions administratives, juridiques, de commande publique
  • Élaborer, suivre et contrôler les lignes budgétaires et financières
  • Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉQUIPE AUSSI !

 

Mellois en Poitou, territoire rural du sud des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine séduit par sa douceur de vivre et son humanité.

Composée de 62 communes membres, la communauté de communes Mellois en Poitou, établissement public de coopération intercommunale, intervient dans des champs variés tels que le développement économique, l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, l’assainissement ou encore les affaires scolaires et l’enfance jeunesse, afin d’offrir des services au plus près des besoins de ses habitants.

Mellois en Poitou c’est aussi un parcours d’intégration, une politique active de formation et développement des compétences, un accord sur le télétravail, l’adhésion aux œuvres sociales du CNAS (places de cinéma à prix très avantageux, réductions parc de loisirs, zoo et spectacle, prise en charge financière pour les centres de loisirs, la rentrée, Noël, etc.), une participation à la garantie prévoyance et maintien de salaire, …

ET SI VOUS ETIEZ LE FUTUR DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (F/H) QUE NOUS RECHERCHONS ?

 

Profil recherché :

De formation supérieure dans le domaine de la communication (Bac+4 /5), vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire, incluant du management d'équipe et de la gestion de projets.

 

Vos aptitudes / points forts :

 

  • Maîtrise des outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
  • Connaissance du territoire et de ses particularités, des instances et processus de décision de la collectivité
  • Expertise des règles générales et du droit appliqué à la communication et notamment la communication électorale
  • Bonne maîtrise rédactionnelle et des techniques journalistiques, orthographe irréprochable
  • Principes et méthodes de la communication de crise
  • Connaissance de l’univers professionnel de la presse et des médias
  • Maîtrise des outils et techniques du marketing territorial
  • Éthique et déontologie des relations avec la presse
  • Maîtrise du cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité

 

VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOS COMPETENCES TECHNIQUES ET VOTRE

SENS DU MANAGEMENT DE PROJET ?

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Emploi permanentTemps complet (39h/semaine)

(25 jours de congés + 23 jours de RTT)

Poste basé à Melle (79500) - déplacements à prévoir sur le territoire

Motif de recrutement : Disponibilité d’un agent

Cadre d’emploi : Attaché territorial / Attaché territorial principal

 

Date limite de candidature : 21 mars 2024

Date prise de poste : 1er mai 2024

Rémunération : à partir de 2963€ brut mensuel (dont IFSE)

 

CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Directeur de la communication (H/F) » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :

 

  Par voie postale :

  Monsieur Le Président,

  Communauté de Communes Mellois en Poitou

  2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle

  Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour + d’infos, contactez-nous :

 

Catherine PASSERAT de SILANS,                                                                           

Chargée de recrutement : 05 49 29 20 38

 

David MILCENT,

Directeur Général des Services : 05 49 29 29 96

 

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ( PDF - 3 pages - 358ko )

 

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle