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CONSEILLER EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE (H/F)

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VOTRE QUOTIDIEN ?

Dans le cadre d’une création de poste, vous concevrez et mettrez en œuvre l'ingénierie, les dispositifs et les outils d'accompagnement personnalisé à l'évolution professionnelle en cohérence avec les axes stratégiques RH.

Sur un périmètre d’environ 500 agents, vous accompagnerez les mouvements organisationnels de la collectivité, les agents dans leurs projets d’évolution et contribuerez à la politique de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences.

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service GPEEC, vous travaillerez plus particulièrement en étroite relation avec la chargée de la formation, la conseillère prévention et chargée de recrutement.                                                                     

EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :

 

  • Vous participerez à l’analyse des données relatives aux besoins l’organisation et les croiserez avec les souhaits individuels d’évolution des parcours professionnels en vue de les faire correspondre.
  • Vous concevrez et mettrez en place les dispositifs, processus et outils nécessaires à l'ingénierie d'accompagnement individuel et personnalisé des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.) ;
  • Vous recevrez les agents, les informerez et les orienterez sur les dispositifs et procédures administratives relatifs à l'évolution professionnelle, les conseillerez dans le développement de leur parcours et les accompagnerez dans la construction de leurs projets ;
  • Vous ferez le lien avec les agents du service en charge de la formation et du recrutement pour identifier les actions concrètes pour la réussite effective des projets ;
  • Vous constituerez, développerez et participerez à des réseaux de partenaires et de professionnels inter-fonction publique afin de dynamiser les ouvertures de mobilité ;
  • Vous assurerez gestion administrative des dispositifs d'accompagnement dans le respect  du cadre réglementaire, veillerez à la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires et rédigerez les écrits professionnels (comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement, convention PPR, …)
  • Vous participerez, en tant que de besoin, aux autres projets du service RH

 

LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉQUIPE AUSSI !

 

Mellois en Poitou, territoire rural du sud des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine séduit par sa douceur de vivre et son humanité. Composée de 62 communes membres, la communauté de communes Mellois en Poitou, établissement public de coopération intercommunale, intervient dans des champs variés tels que l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, l’assainissement ou encore les affaires scolaires et l’enfance jeunesse, afin d’offrir des services au plus près des besoins de ses habitants.

S’articulant autour de différents pôles travaillant en transversalité (direction, gestion administrative du personnel, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, prévention, communication interne) et composée de 17 collaborateurs, la direction Ressources humaines et communication interne intervient dans tous les champs liés aux agents et au développement des RH, en support aux autres directions. C’est dans cette philosophie qu’elle mène un ensemble d’actions et de travaux autour de la qualité de vie au travail, de l’itinérance et de l’équité de traitement entre agents.

La force de ce collectif réside dans l’entraide et l’accompagnement à la montée en compétences de ses agents par la formation en interne et en externe et le mentorat.

Mellois en Poitou c’est aussi un parcours d’intégration, une politique active de formation et développement des compétences, un accord sur le télétravail, l’adhésion aux œuvres sociales du CNAS (places de cinéma à prix très avantageux, réductions parc de loisirs, zoo et spectacle, prise en charge financière pour les centres de loisirs, la rentrée, Noël, etc.), une participation à la garantie prévoyance et maintien de salaire, …

 

ET SI VOUS ETIEZ NOTRE FUTUR CONSEILLER(ERE) EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

 

Vous justifiez d’une formation qualifiante validée en Ressources Humaines ou en psychologie du travail ;

Vous avez une première expérience réussie dans le domaine de l'accompagnement (reclassement, outplacement, insertion, orientation, ...), idéalement au sein d’une collectivité.

Vous connaissez les règles de gestion statutaire dans le secteur public, les obligations en matière d'accompagnement personnalisé, et les dispositifs relevant de la formation professionnelle tout au long de la vie ;

Vous connaissez les principes de la GPEEC (emplois, métiers, fiches de postes, compétences...) ;

 

Vos aptitudes :

  • Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité sont pour vous indissociables de votre métier ;
  • Vous êtes à l'aise avec les techniques de communication (écoute active, reformulation, analyse de discours, techniques d’entretien, etc.) et savez faire preuve de pédagogie ;
  • Vous savez faire preuve de créativité pour la construction des outils nécessaires à l'accompagnement personnalisé (guides d'entretiens, grilles d'analyse, questionnaires, bilans, etc.) ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour ouverture d'esprit et votre neutralité, ainsi que votre esprit de synthèse et d'analyse.
  • Autonome, vous êtes capable de travailler seul(e) comme en équipe et en pluridisciplinarité
  • Vos compétences rédactionnelles sont reconnues ;

 

Emploi permanent – Temps complet (37h30/semaine)
Poste basé à Melle (79500)
Motif de recrutement : Création de poste
Cadre d’emploi : Rédacteur territorial/ Attaché territorial
Rémunération : RIFSEEP / Participation au maintien de salaire /Adhésion CNAS


Date limite de candidature : 21 avril 2024
Date prise de poste : 1er juin 2024

 

VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOTRE CAPACITE A TRAVAILLER EN EQUIPE, VOTRE SENS DE LA COMMUNICATION ET VOTRE APTITUDE A LA CONDUITE DE PROJET ?

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

  CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Conseiller en évolution professionnelle (H/F) »

  + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :

  Par voie postale :

  Monsieur Le Président,

  Communauté de Communes Mellois en Poitou

  2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle

  Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour + d’infos, contactez-nous :

Catherine PASSERAT de SILANS,

Chargée de recrutement : 05 49 29 20 38

Claire DUPIN-LEBOEUF

Cheffe de service : 05 49 29 28 63

 

Conseiller en évolution professionnelle (PDF - 3 pages - 343 Ko)

Élu référent :

Sylvie COUSIN
Vice-présidente

Contacter :

Service recrutement
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle