RESPONSABLE ADJOINT/E HALTE GARDERIE - RAM (H/F)
Votre article a été ajouté aux Favoris !
VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein du service petite enfance, enfance, jeunesse, vous concevrez et mettrez en oeuvre les projets pédagogiques de la halte-garderie. Vous serez également chargé de coordonner les projets d’activités qui en découlent et d’accompagner à la parentalité.
Vous créerez et mettrez en oeuvre les projets d’activité concernant le RAM, accueillerez les assistantes maternelles et les enfants, tant sur des ateliers fixes qu’en itinérance.
Vous serez l’interlocuteur privilégié du dispositif du réseau des RAM.
EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
• Accueillir et accompagner les publics
o Créer des conditions propices au bien-être des enfants
o S’assurer du développement global de l’enfant au travers d’activités éducatives adaptées
o Réaliser l’ensemble des opérations d’hygiène inhérentes aux enfants
o Accompagner la fonction parentale et préventive
o Préparer et animer les temps d’information aux familles
o Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap
o Mettre en place, en lien avec les partenaires, un lieu d’animation et d’échanges entre assistantes maternelles et parents (élaboration de projets inter partenariaux)
o Accompagner les familles à la recherche d’un mode d’accueil et d’informations sur les droits et les devoirs du parent-employeur.
o Orienter vers les partenaires adaptés (Développement et animation d’un réseau de partenaires)
o Soutenir la parentalité dans le cadre d’accueil –PMI (Protection Maternelle et Infantile)
o Accueillir des parents orientés par la PMI
o Faire le lien avec les intervenants PMI
o Mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en lien avec la famille et la PMI et la directrice de la structure
o Soutenir le parent et/ou substitut parental dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges
• Gérer les projets de la structure
o Concevoir, rédiger, piloter et animer les projets de la structure dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité ou partenaires de la petite enfance
o Coordonner les différents évènements relatifs à la structure
o Développer et promouvoir des activités d’éveil pour les enfants
o Professionnalisation des assistantes maternelles (Informer les assistantes maternelles sur la législation)
• Assurer pour partie la gestion administrative et budgétaire
o Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
o Coordonner les commandes de matériel et jeux
• Manager les équipes et conduire les projets
o Réaliser les plannings
o Animer et encadrer et coordonner l’équipe
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps d’accueil
o Conduire les projets éducatifs et pédagogiques
o Evaluer le déroulement et le suivi des activités menées
o Élaboration de projets inter partenariaux dans un service
o Assurer des astreintes
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉQUIPE AUSSI !
Mellois en Poitou, territoire rural du sud des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine séduit par sa douceur de vivre et son humanité.
Composée de 62 communes membres, la communauté de communes Mellois en Poitou, établissement public de coopération intercommunale, intervient dans des champs variés tels que le développement économique, l’environnement, le tourisme, l’animation et l’aménagement du territoire, l’assainissement ou encore les affaires scolaires et l’enfance jeunesse, afin d’offrir des services au plus près des besoins de ses habitants.
Mellois en Poitou c’est aussi un parcours d’intégration, une politique active de formation et développement des compétences, un accord sur le télétravail, l’adhésion aux oeuvres sociales du CNAS (places de cinéma à prix très avantageux, réductions parc de loisirs, zoo et spectacle, prise en charge financière pour les centres de loisirs, la rentrée, Noël, etc.), une participation à la garantie prévoyance et maintien de salaire, …
ÊTES-VOUS LE FUTUR COLLEGUE QUE NOUS CHERCHONS ?
Vos compétences, vous :
✓ Détenez un diplôme d’EJE et avez une expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans
✓ Connaissez les techniques artistiques, ludiques et manuelles
✓ Maîtrisez les techniques d'animation, de créativité et d'expression
✓ Maîtrisez les logiciels de bureautique (WORD, EXCEL…)
✓ Connaissez les politiques des CAF et autres partenaires
✓ Avez des connaissances en communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
✓ Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
✓ Etes au fait de la réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
✓ Avez des notions d'analyse des pratiques
✓ Connaissez le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant et transmission à l’équipe pluridisciplinaire
✓ Avez des notions de diététique et d'alimentation du jeune enfant
✓ Connaissez les méthodes d'observation et d'écoute active
✓ Avez la capacité d’avoir une pratique réflexive
✓ Savez repérer les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
✓ Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles
✓ Connaissez les projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
✓ Connaissez l’organisation territoriale où est implantée la structure
✓ Avez des connaissances sur l’environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
✓ Connaissez les techniques de conduite de réunion, d'entretien, de conduite de projet
✓ Connaissez les techniques de gestion de conflits
Vos aptitudes :
✓ Avoir le sens du management
✓ Savoir communiquer
✓ Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se)
✓ Savoir gérer les conflits
✓ Savoir travailler en équipe
✓ Prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du service public
✓ Établir une relation de confiance avec les enfants et les parents
✓ Avoir d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
✓ Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOS CAPACITES MANAGERIALES, VOTRE SENS DE L’ORGANISATION ET VOS APTITUDES A TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?
REJOIGNEZ-NOUS !
Emploi permanent – Temps complet (37,5 h/semaine)
Résidence administrative : Brioux sur Boutonne (79170)
Cadre d’emploi : Educateur territorial de jeunes enfants – Catégorie A
Date limite de candidature : 10/10/2024
Date prise de poste : 01/11/2024
Rémunération : A partir de 2217 € brut (dont IFSE)
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Responsable adjoint halte-garderie (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par voie postale :
Monsieur Le Président,
Communauté de Communes Mellois en Poitou
2, place de Strasbourg – CS 60048 - 79500 Melle
Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour + d’infos, contactez-nous :
Catherine PASSERAT de SILANS,
Chargée de recrutement :
05 49 29 20 38
Damien LAFAURIE,
Responsable de secteur PEEJ :
05 49 07 42 45 / 06 99 50 70 44
RESPONSABLE ADJOINT/E HALTE GARDERIE - RAM (PDF -4 pages - 367KB)
Élu référent :
Sylvie COUSIN Vice-présidente
Contacter :
Service recrutementLes Arcades
2, place de Strasbourg
CS 6004879500 Melle