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Interview de la direction attractivité

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Elsa FranchineauElsa Franchineau, vous êtes responsable de la direction attractivité au sein de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Votre service, qui regroupe 8 agents, est en charge des aides et de l’accompagnement aux entreprises et aux des porteurs de projets sur le territoire.

Comment se sont traduites ces restrictions au sein de votre direction et quels services maintenez-vous ?

Elsa Franchineau : L'ensemble de la direction continue à être mobilisée en télétravail. Nous avons dû toutefois suspendre certains services au regard de la nécessaire protection des agents et des usagers. Ainsi, par exemple, l'espace France Services de Sauzé-Vaussais, ouvert début janvier, est actuellement fermé au public. Certaines de nos études sont également suspendues, faute de pouvoir réunir les personnes ressources. Nous continuons à être en contact avec nos partenaires et continuons le travail de fond sur nos différentes missions afin d'être prêts dès la reprise pleine et entière de l'activité.

Certains services de votre direction sont donc actuellement fermés au public. Cela signifie-t-il que vous n'assurez pas les missions d'accompagnement des particuliers et des entreprises qui vous reviennent ?

E.F. : Bien sûr que si, nous continuons nos missions d'accompagnement. Ainsi, même si France Service est fermé au public, les agents se sont inscrits dans un dispositif national d'accompagnement des usagers via une plateforme numérique (https://solidarite-numérique.fr). Par ailleurs, elles continuent à accompagner les usagers qui en font la demande par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone.

Pour ce qui concerne les entreprises du territoire, la situation nous incite à rester d'autant plus mobilisés pour répondre à leurs questions et les orienter dans leurs démarches. Dès le début du confinement et la fermeture de la restauration collective, nous avons été alertés sur la difficulté de certains producteurs locaux à écouler leurs productions. Nous les avons contactés, ainsi que des entreprises de la distribution, afin de les mettre en relation. Nous avons également relayé la communication autour de la mise en ligne de la Plateforme solidaire des produits locaux Nouvelle-Aquitaine. Nous restons par ailleurs en contact étroit avec nos partenaires consulaires pour prendre le pouls de la situation de nos entreprises. Celles-ci trouveront toutes les informations sur les aides auxquelles elles peuvent prétendre sur le site internet de Mellois en Poitou. Pour plus d'informations, elles ne doivent pas hésiter à nous contacter par téléphone (05 49 290 290).

Les agents de votre direction sont donc toujours disponibles pour répondre aux questions que cette situation inédite engendre. Par quels moyens peut-on les joindre et dans quel délai peut-on attendre une réponse ?

E.F. : On peut nous joindre par téléphone au standard de Mellois en Poitou (05 49 290 290), qui renvoie les appels aux agents en fonction des demandes formulées. Si nous sommes indisponibles, nous rappelons systématiquement. Pour ce qui concerne France Services, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.