Image de fond

COVID-19 : collecte des déchets, écoles, accueils de loisirs, assainissement… ce qui continue (mis à jour le 6 novembre)

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Durant cette 2e période de confinement, les services de la communauté de communes Mellois en Poitou assurent concrètement la continuité des services publics de la manière suivante :

ACCUEILS DE LA COLLECTIVITÉ

Les accueils physiques ouverts sont :

Direction générale aux Arcades à Melle : 05 49 290 290

Aménagement et urbanisme : 05 49 29 83 93

Education : 05 49 27 56 84

Environnement : 05 49 27 56 79

Tourisme et Pays d'art et d'histoire : 05 49 27 09 62

Sports : 05 49 07 15 69

ANIMATION SPORTIVE

Les installations sportives que sont la piscine Aqua’Melle, les complexes sportifs, gymnase et salle de gymnastique et même les activités nautiques au Lambon sont accessibles à la pratique sportive uniquement dans le cadre scolaire.

Les activités, individuelles, sont autorisées sur l’espace public dans la limite des restrictions mentionnées par le président de la République (rayon d’1 km autour de son domicile).

Les activités collectives sont interdites dans tous les établissements couverts et de plein air.

Le plan d’eau du Lambon reste, quant à lui, ouvert. La pêche est également autorisée dans les limites des consignes données par le gouvernement (pas d’interdiction de pratiquer l’activité pêche mais cette dernière doit être réalisée en individuelle et dans la règle inhérente aux déplacements).

ATTRACTIVITÉ 

FRANCE SERVICES à Sauzé-Vaussais :

Accueil uniquement sur prise de rendez-vous au 05 49 07 75 22.

  • lundi et mercredi 9h - 12h30 
  • mardi et jeudi 9h - 12h30 et 13h30 - 17h
  • vendredi 9h - 12h

Dans le cas où un usager ne pourrait être disponible sur ces créneaux ou si un rendez-vous visio d'un de nos partenaires est prévu, les agents France services proposeront un horaire adapté à sa demande. 

ASSAINISSEMENT

L'accueil physique et téléphonique sera ouvert aux horaires d'ouverture habituels.

Aussi toutes les équipes de l'assainissement restent mobilisées pour assurer l'entretien des réseaux et des stations.

Les diagnostics sont maintenus en AC (assainissement collectif) et ANC (assainissement non collectif). En revanche, les techniciens ne pénétreront pas dans les logements. Afin d’éviter d’éventuels contacts, le diagnostic se fera de l'extérieur.

COLLECTE DES ORDURES MENAGÈRES

L'ensemble des déchèteries du territoire est à ce jour accessible selon les modalités habituelles.

Pour permettre la continuité de la gestion sécurisée des flux en entrée de sites, le respect des mesures sanitaires et éviter les files d'attente, la communauté de communes remercie les usagers de reporter leur déplacement en déchèterie de quelques jours si celui-ci n'a pas un caractère urgent.

Une fois sur place, pour le respect des mesures de sécurité et de distanciation pour les agents et usagers, imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, il est demandé de manière impérative, de respecter les agents mobilisés sur les sites ainsi que les gestes barrières et les consignes fixées. Ces derniers font preuve de disponibilité, d'adaptation et de solidarité depuis le début de cette situation inédite.

Les déchets recyclables doivent être déposés en priorité dans les points tri installés dans l'ensemble du territoire afin de limiter l'affluence en déchèteries.

La gestion des déchets étant une priorité pour tous, parmi les pistes permettant de réduire le volume des déchets, le compostage est une solution facile qui peut être adoptée par chacun d’entre nous (guide du compostage à télécharger).
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter la direction au 05 49 27 56 79.

ÉDUCATION

La situation sanitaire actuelle a amené la direction de l’éducation a adapter ses services au public. Ci-après l’état récapitulatif qui rentre en vigueur à compter du lundi 9 novembre prochain (sous réserve d’aucune nouvelle évolution de la situation sanitaire décidée par l’Etat et s’imposant à la collectivité).

Politique scolaire

Afin de se conformer au protocole sanitaire, les temps scolaires et périscolaires peuvent être pour certains réaménagés, en accord avec le DASEN, l’inspectrice de circonscription et les directeurs d’écoles des écoles communautaires pour chaque école.

Ainsi, des changements d’horaires pourraient être mis en place à compter de la semaine du lundi 9 et/ou du 16 novembre. La situation évoluant chaque jour et étant différente d’une école à l’autre, une communication ciblée par école sera réalisée si besoin.

Les services de garderies périscolaires matin et fin de journée restent ouverts.

Dans les cas des RPI, chaque école sera dotée de sa propre garderie, sauf s’il n’y a pas d’enfant ou un enfant concerné. Les parents sont invités à utiliser la garderie de l’école de leur(s) enfant(s) afin de limiter le brassage des groupes dans les navettes RPI.

Les services de la restauration scolaire s’adaptent au protocole sanitaire et restent ouverts avec volonté de maintenir et servir des repas chauds. Le nombre de services de restauration a été réadapté pour chacun des sites.

Les transports scolaires seront assurés aux horaires habituels. Nous vous tiendrons informés au cas par cas, si des changements devaient être effectués.

Politique enfance-jeunesse

A compter du 18 novembre, les accueils de loisirs communautaires pourront accueillir des enfants le mercredi, sur inscription, à la journée ou à la ½ journée.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser aux directeurs des structures :

Pour le secteur Mellois et Cellois, nous vous invitons à prendre contact directement avec les accueils déclarés de ces secteurs :

Pour les ados, il y a maintien des accueils 12-17 ans sur les temps périscolaires (mercredi et vendredi). Toutefois, ils ne seront pas ouverts sur les temps extrascolaires (samedi) par interdiction règlementaire.

(pour information la MDJ sera fermée du 16 au 30 novembre)

La ludothèque à Celles-sur-Belle est fermée mais un service de drive pour le prêt des jeux est proposé.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julia CARTON au 09 67 23 46 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou sur la page facebook

Pour la petite enfance, les haltes-garderies et LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents) sont ouverts.

Les RAM (Relais Assistantes Maternelles) sont également ouverts sauf celui de Celles-sur-Belle qui ne pourra accueillir physiquement le public. Toutefois, un accueil téléphonique est ouvert pour les assistantes maternelles qui en auraient besoin.

Le CLAS de Sauzé-Vaussais est quant à lui pour l’instant fermé. Un accompagnement à distance sera peut-être proposé prochainement. Pour toute information, vous pouvez contacter Damien THIBURCE au 06 37 26 29 67

Le CLAS de Celles-sur-Belle reste ouvert (le lundi et le jeudi). Pour toute information, vous pouvez contacter Nelly AYRAULT au 05 49 24 45 78

L’accueil téléphonique et physique de la direction éducation reste ouvert aux horaires habituels :

lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h,

mardi et jeudi de 14h à 17h.

Numéro de téléphone : 05 49 27 56 84

lieu d’accueil : 2, rue des fusains – 79500 MELLE

TOURISME

Plusieurs évènements sont annulés, mais les équipes du musée de Rauranum et du Pays d'art et d'histoire restent mobilisées.

Vous pouvez contacter le standard pour information : 05 49 27 09 62.

L'équipe du village vacances du Lambon répond à vos questions au 05 49 32 85 11.


Pour toutes les dernières informations officielles rendez-vous sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Télécharger les attestations

Pour remplir une attestion en ligne 


Informations du 6.11.20

Selon l’évolution de la crise sanitaire, ces informations peuvent évoluées.

Vous remerciant pour votre compréhension.