Pas encore d'article favoris !

Image de fond

Mellois en Poitou, plus qu’un soutien financier, un véritable partenaire des associations

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Estampille Associations

Mellois en Poitou soutient financièrement les associations depuis sa création en 2017. La collectivité reconnait le rôle important de leurs actions et l’apport en terme d’attractivité au territoire.

Mellois en Poitou accompagne les associations de deux manières :

  • soit à travers son règlement cadre dont elle s’est dotée en 2018 où les associations peuvent être aidées pour la réalisation d’une saison culturelle ou d’un festival. Les associations sportives et celles intervenant dans un autre domaine, peuvent recevoir une subvention au titre de l’aide au maintien à l’emploi. Toutes sont également éligibles à une aide financière pour l’organisation d’une manifestation extraordinaire.
  • soit à travers des conventions d’objectifs triennales travaillées en collaboration avec la collectivité elles identifient conjointement des objectifs à atteindre dans le cadre de leur projet associatif.

Une enveloppe budgétaire de 1 600 000 € est ainsi fléchée pour les associations.

Afin de renforcer ce partenariat et poursuivre l’interconnaissance, la collectivité a souhaité organiser, ce jeudi 28 mars, une 2e soirée dédiée aux 23 associations conventionnées.

Cette soirée réunit des associations de champs d’action différents : social, sportif, culturel, économique, communication, enfance jeunesse. Elle leur donne par la même occasion, l’opportunité de se croiser et d’échanger.

Une problématique qui concerne toutes les associations est le renouvellement des bénévoles. Sans eux, une association ne peut pas correctement fonctionner. Leur absence peut remettre en cause le projet associatif.

Suite aux divers échanges menés entre Mellois en Poitou et les associations, relatant ces difficultés exprimées par celles-ci, et consciente de cet enjeu fort pour les acteurs de la vie associative, la communauté de communes a souhaité axer cette 2e soirée sur une thématique spécifiquement désignée pour donner des pistes permettant aux associations de trouver les clés :

Quelles sont les attentes des bénévoles,
quelles sont les solutions à envisager pour renouveler leurs membres ?

Pour aborder ce sujet, Mellois en Poitou a donc invité deux intervenants experts dans ce domaine. Les associations bénéficieront ainsi des interventions de :

  • Patrick Bonneau, membre du conseil d’administration de l’association Recherches et solidarités :
    L’association effectue des enquêtes depuis plus de 20 ans sur le monde associatif en France, pour permettre aux ministères d’avoir les grandes tendances, les difficultés des dirigeants, les attentes des bénévoles. Ainsi en 2022, l’association a réalisé une enquête avec l’Institut IFOP pour dresser un bilan, deux ans après la pandémie.
  • Renaud Gautron, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) pour présenter les ressources à la disposition des associations sur le département.

 

Présentation des directions de la communauté de communes et des associations avec lesquelles elles entretiennent des relations :

Le Pôle Solidarité

Il gère l’aire d’accueil des gens du voyage, le Contrat Local de Santé (CLS) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Dans le cadre de son périmètre, il collabore avec :

La Direction de l’Attractivité Économique et Touristique (DAET)

La DAET accompagne les entreprises depuis leur création jusqu’aux différents stades de leur développement.

Dans le cadre de son périmètre, elle collabore avec :

La Direction Éducation (services enfance-jeunesse)

La direction de l'éducation gère 39 écoles et 8 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Dans le cadre de son périmètre, elle collabore avec :

La Direction de la communication

Elle dépend de la direction générale des services. Pour rendre le plus lisible possible les politiques publiques portées par la collectivité et développer sa notoriété, elle assure l’ensemble des actions de communication externe. Elle collabore de manière régulière avec la radio D4B qui a fêté en 2022 ses 40 ans :

  • à l’occasion de la trentaine de points presse organisés dans l’année, durant lesquels Yann Brillaud son journaliste interviewe les élus, techniciens ou partenaires invités
  • Mellois en Poitou est invité tous les mois dans les studios de la radio pour participer au magazine « Mellois en Poitou et vous » diffusé sur les ondes 90.4

D4B une station de radio française locale qui diffuse des programmes musicaux en direct sur les fréquences FM. D4B défend la chanson française et toutes les musiques peu entendues sur le reste de la bande FM : classique, jazz, world, traditionnel…

La Direction de l’Animation Sportive

La direction de l'animation sportive a pour gestion 6 piscines (dont la piscine Aqua'Melle), la base de loisirs du Lambon, 4 complexes sportifs, 1 salle de gymnastique ainsi que plusieurs petits équipements associés.

Dans le cadre de son périmètre, elle collabore avec :

La Direction de l’Animation du Territoire

La direction de l'animation du territoire a pour mission la gestion du musée de Rauranum à Rom, de 5 sites de France Services déployés sur Mellois en Poitou, l'animation du label Pays d’art et d’histoire, la collecte de la taxe de séjour, l’entretien et le suivi de 50 balades et découvertes et les vélo routes (V93, V94), l’accompagnement de la vie associative.

Dans le cadre de son périmètre, elle collabore avec :