INITIATIVES LOCALES ET DEMARCHES INNOVANTES
Votre article a été ajouté aux Favoris !
Atelier de prospective architecture, paysage et design d’espaces du 10 au 16 juillet à La Mothe Saint Héray
La Communauté de communes Mellois en Poitou a été sollicitée par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette et l'Ecole Supérieure d'Arts Modernes de Paris pour accueillir un groupe d'étudiants en résidence sur une commune du territoire. La Mothe-Saint-Héray, candidate, a été retenue, et la résidence aura lieu du 9 au 16 juillet 2021.
Le projet consiste en la tenue d'ateliers de prospective en immersion avec les habitants sur une durée d'une semaine en s'appuyant sur les compétences d'architecture, de paysage et de design d'espaces des étudiants (= atelier collaboratif ou workshop).
L'intérêt pour la commune est le bénéfice de la créativité du groupe d’étudiants et l'impulsion d'une dynamique avec l'implication d'habitants. Le sujet de travail identifié est orienté sur le devenir de la commune, l’aménagement de ses espaces publics, à partir de la découverte des rives de la Sèvre Niortaise.
La Communauté de communes Mellois en Poitou soutient cette opération car elle est une formidable opportunité de mettre en œuvre, grandeur nature, une nouvelle forme de travail concerté et en immersion. Les bénéfices de cette expérimentation sont nombreux : son originalité et son exemplarité, sa valeur de test et l’intérêt des résultats à postériori et enfin la possibilité de la déployer sur d’autres communes dans les années à venir.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette opération :
- Restitution des travaux réalisés par le groupe d'étudiants
- Site dédié pour suivre la démarche et les productions réalisées : site web des ateliers
Sur les rives de la Sèvre Niortaise à La Mothe Saint Héray
Élu référent :
Sylvain GRIFFAULT Vice-président
Contacter :
Direction de l'aménagement et de l'habitat9, avenue de l'hôtel de ville79110 Chef-Boutonne