Sapé comme Jadis - concours de costumes - A vous de voter !

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

 

"Sapé comme Jadis"

Grand concours du meilleur costume d'inspiration médiévale.

Vous pouvez enfin voter pour votre costume favori !
 
Pour rappel, il y a deux catégories donc deux votes :
  • La catégorie « jeunes damoiseaux et damoiselles » âgés de 5 à 12 ans,
  • La catégorie « gentilhommes et gentes dames » à partir de 13 ans.
Costume n°1
Catégorie : gentilhommes et gentes dames (+ 13 ans)
Femme de la noblesse mérovingienne du VIème siècle, portant une robe dalmatique par-dessus une robe de tradition germanique. Coupe simple maintenue par deux fibules digitées. Ceinture en laine tissée en plaquettes.
 
Costume n°2
Catégorie : gentilhommes et gentes dames (+ 13 ans)

Cette robe est nommée Terre d’histoire. En effet, avec cette création d’inspiration médiévale, j’ai souhaité mettre en valeur des éléments du patrimoine datant du Moyen Âge et du pays Mellois à travers des dessins sous la manche gauche (abbaye royale de Celles-sur-Belle, Mines d’argent des rois francs, église Saint-Hilaire…). Accessoirisée d’un couvre-chef, la robe s’inspire d’une cotardie, un costume long porté sans ceinture avec des manches larges datant de la fin du Moyen Âge, on en relevait le bas pour marcher. Nous retrouvons sur la poitrine un bustier, pièce permettant de mettre en valeur la poitrine de la femme dès le Moyen Âge. La couleur bleue est une couleur qui était appréciée des classes nobles après le rouge. Apparu à la fin du Moyen Âge, le bleu était le symbole de pureté pour les femmes. Cette robe m’a permis ainsi de recréer et repenser un costume médiéval féminin tout en mettant en valeur le patrimoine autour de chez moi.

 

Costume n°3
Catégorie : gentilhommes et gentes dames (+ 13 ans)

Il s’agit d’un prisonnier franc-maçon avec son manteau déchiré qui laisse sa chemise dépasser. Il arbore toujours son écharpe avec sa broche. Le manteau est orné d’une cordelette violette fermant triangles. La cage exiguë est comme celle utilisée au Moyen Âge pour des prisonniers maltraités, transportés en charrettes avec vantaux. Ici devant la tour Saint-Jean à Melle.
 

Costume n°4
Catégorie : gentilhommes et gentes dames (+ 13 ans)

Mon costume a été réalisé par mon épouse à son cours de costume.
Le blason a été le plus difficile à réaliser car ce sont des petits morceaux de tissu. Il représente la royauté, le blason de Provence, le château-fort et le combat aux épées.

 

Costume n°5
Catégorie : gentilhommes et gentes dames (+ 13 ans)


J'ai entièrement cousu ma robe médiévale lors de cours de couture. Je la porte lors de fêtes médiévales pour présenter mes enluminures que je peins depuis 10 ans. Je suis passionnée par cette époque. Nous participons à des fêtes médiévales. Nous aimons bien cette période de notre histoire.

 

Costume n°6
Catégorie : jeunes damoiseaux et damoiselles (de 5 à 12 ans)

Je participe car ma maman connait mon amour pour les déguisements et avec des parents passionnés par le Moyen Âge et une mamie avec des mains en or, ce concours tombait à pic ! La robe sera d’inspiration médiévale à manches ballantes et col arrondi.

 

Pour voter, cliquez sur le lien :
 
A vous de jouer et que le meilleur gagne !
(Résultats début juin)

Élu référent :

Sylvie BRUNET
Vice-présidente

Contacter :

Direction animation du territoire
1, rue du Treuil
79370 Celles-sur-Belle