Pas encore d'article favoris !

Renouvellement du label « Ville et Pays d’art et d’histoire » 2022-2032

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

La direction Animation du territoire

Les élus de Mellois en Poitou souhaitant des services publics proches des habitants, les services communautaires ont fait l’objet d’une répartition géographique des services, en partie, dans les anciens sièges administratifs des communautés de communes ayant formées au 1er janvier 2017 la communauté de communes Mellois en Poitou.

Dans ce contexte, la direction de l’Animation du territoire se situe à Celles-sur-Belle, au 1 rue du Treuil, où se trouvent les bureaux du Pays d’art et d’histoire (Pah).

Le Pays d’art et d’histoire de Mellois en Poitou 2009 - 2019

En 2009, le Pays Mellois obtenait le label « Pays d’art et d’histoire », marquant la reconnaissance au territoire de la qualité et la diversité de son patrimoine, sa mise en valeur par les communes, et son animation à travers toutes les propositions réalisées par les sites de visites, les associations ou les communes.

Pourquoi candidater pour ce label ?

Ce label, délivré pour dix années, par le ministère de la Culture, puis aujourd’hui par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC), apporte une reconnaissance nationale. Aujourd’hui la communauté de communes Mellois en Poitou fait partie d’un réseau de plus de 205 Villes et Pays d’art et d’histoire en France.

Pour la mise en œuvre et l’animation des actions sur l’ensemble du territoire, le label permet de recruter une équipe, un chef de projet et des guides-conférenciers.

Cette équipe travaille sur :

  • l’ensemble des communes d’un territoire,
  • le patrimoine de toute période, du Néolithique au XXIe siècle,
  • le patrimoine de toute nature : bâti, savoir-faire, paysage, mobilier, immatériel…

Le label implique de mettre en œuvre une politique publique patrimoniale autour quatre missions qui envisagent le patrimoine sous toutes ces facettes, à 360° :

CONNAITRE

Clef de voûte des actions du Pah utile aux autres services de la communauté de communes, il s’agit de mener des recherches et une veille documentaire sur le terrain, des archives et de mener des collectes de mémoire afin de mieux connaitre le patrimoine matériel, immatériel de Mellois en Poitou.

ANIMER

Transmettre en direction des publics, et en premier lieu des habitants du territoire, pour regarder autrement le patrimoine que l’on voit tous les jours (le paysage, l’église de sa commune, le lavoir au bout du chemin…) en créant et développant des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Depuis 2009, plus de 31 000 curieux ont participé à un évènement organisé par le Pah.

ÉDUQUER

Sensibiliser le public jeune, les futurs citoyens pour leur donner les clefs de compréhension de leur environnement. Cette sensibilisation est possible grâce à une forte collaboration avec l’Inspection académique. Elle a donné lieu à des créations d’outils pédagogiques pour l’animation de médiations pour toutes les classes du territoire. La chargée de mission du service éducatif du Pays d’art et d’histoire intervient dans les écoles ou sur un site patrimonial, au choix des enseignants et du thème abordé. Le service propose des activités clef en main ou sur mesure en collaboration avec les enseignants.

PROTEGER

Accompagner la préservation des patrimoines pour leur témoignage et leur contribution à la qualité du cadre de vie.

2021 – 2022 La construction de la candidature et un label renouvelé

Après un diagnostic mené en 2017 et 2018 auprès des communes, des acteurs culturels et des publics, les élus ont décidé de recandidater pour le renouvellement du label.
Dans ce but, à partir de novembre 2020, un groupe d’élus a travaillé pendant un peu plus d’une année, en ateliers, pour poser leur ambition pour les dix prochaines années. Validé par l’ensemble des élus communautaires, le projet a été présenté à l’oral, le 7 décembre 2021, devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, à la Drac.

En mars 2022, Mellois en Poitou apprenait la bonne nouvelle :
le label était reconduit pour les dix prochaines années.

La Direction régionale des affaires culturelles a reconnu la qualité du travail effectué lors de la première convention ; elle renouvelle sa confiance et approuve le projet construit par Mellois en Poitou.

Frise

Présentation de l’équipe  
Nathalie Gaillard

Nathalie Gaillard – cheffe de service Pays d’art et d’histoire

Carole Augay Rallet 
Carole Augay-Rallet – chargée de mission Service éducatif

Quatre guides-conférencières à la vacation, complètent l’équipe.

La nouvelle candidature 2022 – 2032 : objectifs

Les élus de Mellois en Poitou souhaitent décliner la candidature, sur l’ensemble du territoire, autour de ces 5 objectifs :

  • Valoriser les richesses patrimoniales matérielles et immatérielles,
  • Œuvrer pour la démocratisation culturelle, notamment en modernisant les outils d’information et de médiation pour mieux intégrer la problématique de l’accessibilité,
  • Donner une dimension citoyenne et participative au label,
  • Contribuer au développement de l’attractivité du territoire,
  • Renforcer le lien avec les communes.

Les élus souhaitent que le projet de la nouvelle candidature porte une attention particulière aux habitants, et notamment les enfants.

Cette candidature va se décliner au travers de trois axes :

Le patrimoine funéraire

Le Mellois est riche d’un patrimoine funéraire qui lui permet de traverser l’Histoire, depuis le Néolithique : tumuli, stèles, cimetières classés, cimetières protestants, lanterne des morts, épitaphes, gisants, cycles de la Passion… La grande diversité des éléments à valoriser permettent d’aborder l’histoire des mentalités, l’évolution de la société, l’écologie, la faune et la flore, les savoir-faire, les courants artistiques, la spiritualité, l’imaginaire, la mémoire, le quotidien des hommes à diverses périodes, l’archéologie des rites. Le cimetière est un musée à ciel ouvert : sculpture, architecture, gravure, céramique… Le patrimoine funéraire est le reflet d’une époque, d’un territoire et de ce qui s’y est passé. Il permet une lecture transversale en conjuguant plusieurs disciplines, particulièrement les sciences humaines.

Le patrimoine immatériel

Par nature, ce patrimoine peut être plus difficile « à saisir », et même à conserver. Il s’agit de ne pas perdre les mémoires et les savoir-faire. Des dialectes aux traditions orales, le geste, le métier, les pratiques sociales, les souvenirs… ces ressources qui font la particularité de Mellois en Poitou sont essentielles pour le saisir, pour le comprendre dans sa totalité.

Les élus ont signifié leur intérêt particulier pour ce champ qui est aussi révélateur de l’identité du territoire. Ils ont exprimé leur volonté de mettre en valeur ce patrimoine pour mieux le conserver et le partager. Il participe à démontrer l’attractivité du territoire à travers un patrimoine vivant.

Le paysage

Les actions du Pays d’art et d’histoire doivent favoriser l’accompagnement vers une meilleure compréhension du paysage et de ce qui peut lui être favorable dans une perspective de qualité architecturale et paysagère. Défendre l’ambition de préserver le cadre de vie, contribue aussi à l’attractivité du territoire.

Choisir ce thème comme l’un des axes forts de la nouvelle convention, c’est aussi décider de privilégier la prise de connaissance des richesses du territoire. Le Pays d’art et d’histoire travaillera en collaboration avec les autres services de la collectivité pour l’élaboration du plan de paysage et le PLUi-H (Programme Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat).

Élu référent :

Sylvie BRUNET
Vice-présidente

Contacter :

Direction de l'animation du territoire
1, rue du Treuil
79370 Celles-sur-Belle