Un programme d’animations pour garder la forme olympique
Votre article a été ajouté aux Favoris !
En cette année de Jeux Olympiques, Mellois en Poitou est fière de participer à sa manière à cet évènement. La communauté de communes a candidaté pour être labellisée Terre de jeux 2024. Ce label a pour objectif de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, tout en s’engageant dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La direction de l’animation sportive associée à la direction animation du territoire vous proposent de « bouger, explorer et partager une saison culturelle et sportive ». L’ensemble de la programmation d’avril à octobre a été imaginée pour aborder le sport sous toutes ses facettes : bien être, découverte de sports olympiques, spectacles ou balade humoristique où le sport est un prétexte à la détente.
L’ensemble de la programmation est à retrouver dans la brochure à l’Office de tourisme du pays Mellois, les commerces et sites de visite, ainsi qu’en téléchargement ici.
Direction de l’animation sportive
En 2024, cette direction, composée de la base de loisirs du Lambon et d’un réseau de six piscines, dont la piscine Aqua’Melle, fonctionnant toute l’année, vous réserve une année riche en activités sportives et ludiques. Que vous soyez débutant ou passionné, découvrez les animations organisées par les éducateurs sportifs communautaires, à la base de loisirs du Lambon et à la piscine Aqua’Melle.
Base de loisirs du Lambon
Lieu-dit Pied l’Ouailles - 79370 Prailles-La Couarde
Que vous soyez un débutant curieux ou un futur athlète, venez découvrir tout au long de l’été, le temps d’une initiation, des sports qui seront présents aux Jeux Olympiques : escalade, canoë et tir à l’arc.
La location de matériels sportifs vous permettra de vous glisser dans la peau des plus grands sportifs : pagayer, manœuvrer et ressentir la liberté de glisser sur l’eau pour le canoë, le paddle ou le big-paddle ou explorer des sentiers et relever des défis pour le VTT.
Les adeptes d’un effort plus tranquille pourront louer un pédalo ou profiter des structures flottantes. Des structures gonflables accueilleront les plus petits tout au long de l’été.
Piscine Aqua’Melle
1 allée du Pinier - 79500 Melle
Que vous soyez seul, en famille ou avec des amis, la piscine est l’endroit idéal pour se détendre, s’amuser et rester actif.
Besoin d’un moment pour se ressourcer ? Aqua’Melle vous permettra de nager quelques longueurs, de profiter de la quiétude de son espace végétal et de recharger vos batteries.
En famille, des moments de complicité et de rires garantis lors des après-midis jeux proposés pendant les petites vacances, et de l’animation « Sors ta bouée », au début du mois de juillet.
L’apprentissage de la natation pour devenir un champion ou les cours d’aquagym permettant de travailler tout en s’amusant, sont également proposés à Aqua’Melle.
A ne pas manquer
Pour la 1re fois, du jamais vu à Aqua’Melle, deux représentations du spectacle « Le LÄC » seront proposées le samedi 27 avril après-midi. Le quatuor des « Gallinacés de Luxe », de la compagnie « Bichette Production » présentera un ballet aquatique, inspiré du Lac des Cygnes.
Aqua’Melle, par l’intermédiaire des éducateurs sportifs communautaires, propose tout au long de l’année de nombreuses activités, adaptées à tous les âges.
Année olympique oblige, il n’est jamais trop tard pour franchir la porte de la piscine Aqua’Melle et, chacun à son rythme et suivant ses envies, venir découvrir ou redécouvrir les bienfaits de l’eau.
La direction de l’animation sportive souhaite promouvoir, à son échelle, l’activité physique et sportive pour tous, dans un esprit de convivialité et de partage. Alors rejoignez-nous et vivez une année 2024 pleine d’énergie et de mouvement.
Direction de l’animation du territoire
La direction animation du territoire, plus particulièrement le musée de Rauranum et le Pays d’art et d’histoire de Mellois en Poitou vous proposent une découverte culturelle des Jeux Olympiques.
Musée de Rauranum
1 place de l’église - 79120 Rom
Si l’origine antique des jeux est connue de toutes et tous, le musée de Rauranum a souhaité s’intéresser à « Comment le monde romain abordait le sujet ? ». Dans sa dimension symbolique, dans sa pratique : nutrition, disciplines sportives, liens avec les divinités, culte du corps… nombreux sont les sujets qu’il est possible d’aborder, sous le regard dynamique d’Ory, la mascotte du musée, à l’appui de sources historiques et archéologiques.
À travers 14 animations, il s’agit de prendre le temps de poser un nouveau regard sur l’histoire gallo-romaine et notre territoire.
Focus
Apéro-Arkéo : 1h pour comprendre « Le soldat romain, cet athlète », combattant et bâtisseur, suivie d’une dégustation.
Les ateliers tout l’été pour les enfants : « Arrête ton char, Apollon » et les « Gladiateurs, catcheur des temps antiques ». Une autre manière de découvrir l’histoire tout en s’amusant.
Cinéma en plein air : « Astérix aux jeux Olympiques » avec une présentation en préambule « le faux du vrai ».
Le Pays d’art et d’histoire de Mellois en Poitou
1 rue du Treuil - 79370 Celles-sur-Belle
Le Pays d’art et d’histoire a à cœur de développer des formes variées de médiations pour toucher des publics toujours plus divers. Les Jeux Olympiques 2024 sont une bonne opportunité pour aller à la rencontre du patrimoine, autrement, en pratiquant un sport : un esprit sain dans un corps sain ! Outre les épreuves sportives, les visites architecturales, le programme s’intéressera aux questions sociétales et d’accessibilité via des échanges avec des professionnels.
Les Jeux olympiques étaient un événement important dans l’Antiquité, ils attiraient tous les quatre ans à Olympie une foule venue des quatre coins du monde grec, voire au-delà. Les jeux généraient une activité parallèle riche. Ils étaient l’occasion de tractations politiques mais aussi de rencontres artistiques.
Voir en Poitou les Bachelleries : jeux entre jeunes de villages, jeux ancêtres de certains de nos sports contemporains (soule, quintaine, lutte, etc.)
La pratique physique et sportive semble avoir toujours existé : jeux, paris accompagnant les défis entre équipes, exercices et entraînement (à la guerre, par exemple les chevaliers et soldats, ou éducatifs pour les enfants au cours des siècles). Le sport est une pratique récente qui apparaît véritablement à la fin du XIXe siècle avec son armada de réglementation, et d’institutionnalisation. Il touche aussi une part plus large de population. Les jeux sont donc aussi une autre façon de lire l’histoire du XXe siècle si on étudie les enjeux sociétaux (mutations du corps, dopage, racisme…), politiques, culturels, identitaires.
Le sujet du sport permettra de toucher des publics différents en plus du grand public « habituel ». Les objectifs d’une telle programmation sont les suivants :
- Valoriser l’architecture contemporaine
Des visites et rencontres avec des professionnels vont être proposées pour comprendre les impératifs des équipements sportifs.
Rencontre avec l’architecte du complexe du Handball Club de Celles-sur-Belle (club sportif national) et les joueuses de handball, utilisatrices au quotidien du site, pour que le public s’approprie un lieu : comment vit-on un tel bâti ? Quels sont les critères et contraintes inhérents à de telles structures ?
Visites de la piscine de Melle, Aqua’Melle, créée par le cabinet d’architecte Chabanne et partenaires : comprendre son fonctionnement, ses innovations techniques et architecturales.
Une des visites sera « augmentée » par une intervention d’une compagnie de danse pour comprendre, appréhender l’espace par le corps. - Découvrir le cœur d’un bourg, un itinéraire entre bourg et nature pour découvrir son cadre de vie par le sport.
Un rendez-vous sera proposé sur la forme de l’itinérance et particulièrement un sur le sujet de la santé. Une balade sportive adaptée et une exploration culturelle. - Rencontre
Le designer Mathieu Lehanneur, créateur du porte flamme des JO de Paris et auteur du chœur de Saint-Hilaire de Melle, vient vous rencontrer pour échanger sur ses inspirations, son métier, le processus pour de telles commandes. Une soirée autour du patrimoine immatériel.
Élu référent :
Sylvie BRUNET Vice-présidente
Contacter :
Direction de l'animation du territoire1, rue du Treuil79370 Celles-sur-Belle