Réouverture d’Aqua’Melle programmée le lundi 29 mars et ouverture d’un second site pour les associations, dès le mercredi 31 mars

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Si le couvre-feu limite encore beaucoup, l’accueil des usagers en soirée, il n’en demeure pas moins que la plupart des publics vont pouvoir à nouveau profiter des bienfaits des activités aquatiques dès le matin : scolaires, abonnés aux activités dispensées par les agents communautaires, nageurs et famille.

L’équipe d’Aqua’Melle a ainsi repensé le planning pour les activités de loisirs de façon à respecter le couvre-feu et la règle mentionnant une distance de 2 mètres en chaque usager (obligation de dédoubler les créneaux concernés). Les créneaux baignade sont reconduits dans leur totalité avec quelques aménagements horaires en raison du couvre-feu et de la nécessité de dédoubler certains créneaux d’activité, excepté celui du mardi soir. Les établissements scolaires conservent leurs créneaux.

D’un point de vue sanitaire, le protocole renforcé mis en œuvre depuis plusieurs mois reste identique. Toutefois, le passage aux toilettes avant d’accèder aux douches et bassins sera priviligié. La douche (1 sur 2 utilisable) sera obligatoire avant l’accès aux bassins mais interdite à la sortie, de façon à limiter les regroupements.

Le port du masque jusqu’aux douches (puis dans le sens du retour, des bassins au parking), la distanciation sociale ainsi que la désinfection des mains dès l’entrée de l’établissement et avant l’accès aux cabines individuelles seront obligatoires. Du matériel et produit de désinfection seront mis à disposition du public à l’entrée des cabines individuelles pour compléter le dispositif en place.

La marche en avant sera mise en place à chaque fois que cela sera possible. Une signalétique durable (peinture) a été réalisée afin que chaque usager respecte le sens de « circulation ».

L’utilisation des vestiaires collectifs n’est possible que pour les établissements scolaires. Pour tous les autres types de publics, l’usage des cabines individuelles est obligatoire. Ces dernières seront nettoyées et désinfectées après chaque créneau par les agents d’Aqua’Melle.

Les cabines ne seront pas nominatives de façon à ne pas pénaliser les usagers et rendre plus souple l’accès à l’équipement.

L’utilisation des casiers est également autorisée. Leur accès sera fonction de la distanciation sociale (1 casier ouvert tous les 2 mètres).

Le pédiluve intérieur : pour éviter un inconfort dans la zone des douches et les vestiaires et limiter le coût de chauffage des locaux intérieurs, un rideau décrochable à lanières pvc souples, a été installé.

Les gradins : la 1ère rangée sera accessible pour déposer sa serviette, son masque et autres accessoires. Aucun mobilier ne sera mis à disposition. L’objectif est de limiter autant que possible les regroupements.

Les bassins : comme évoqué supra, le nombre de baigneurs par bassin est limité par les règles en vigueur. Dans le grand bassin, 3 lignes d’eau seront laissées en permanence sur tous les créneaux, voire 5 dans certains cas (dimanche matin par exemple).

Nous comptons sur la rigueur des usagers et le professionnalisme de nos agents pour limiter les regroupements non « familiaux », dans le petit bassin, et les zones de détente. La pataugeoire restera fermée.

Le matériel pédagogique devant être désinfecté après chaque utilisation, il sera prêté au cas par cas.

Le système de réservation ne sera pas mis en place.

Les espaces extérieurs :

La plage minérale sera accessible. Aucun mobilier ne sera mis à disposition, excepté les bancs fixes, déjà en place.

La plage végétale ne sera pas accessible dans un premier temps car la pelouse fait l’objet d’un traitement et d’un ré-engazonnage.

Point de vigilance selon les conditions météorologiques et notamment le vent ?

Si la pluie et des températures plus fraiches en cette saison ne vont pas être un frein à l’ouverture de la toiture, le vent peut être un élément naturel perturbateur. En effet, le constructeur interdit toute manipulation de la structure mobile si le vent est supérieur à 50 km/h.

Par conséquent, la direction de l’animation sportive pourrait être amenée au dernier moment, afin d’assurer la sécurité du public à faire évacuer définitivement l’établissement ou à ne pas l’ouvrir en fonction d’éléments extérieurs.

A ce titre, il est prévu de diffuser via le site internet de la communauté de communes et la page Facebook, dès le matin, toute information qui pourrait nécessiter la fermeture de la piscine.

Un agent communautaire sera également présent tout au long de la journée pour assurer l’accueil téléphonique et physique et informer les usagers.

L’ouverture de l’équipement s’adaptera et sera conditionnée aux contraintes suivantes :

  • les contraintes horaires du couvre-feu (19h) ;
  • les contraintes sanitaires en vigueur et notamment le nombre de personnes accueillies en simultané : 100 personnes maximum ;
  • les conditions météorologiques. En effet, si la pluie ou le froid ne sont pas les principaux facteurs limitants, le vent (au-dessus de 50 km/h) interdit toute manipulation de la structure mobile.
  • La rigueur et le respect des consignes par les usagers permettant de garantir la sécurité sanitaire afin que la piscine continue de fonctionner comme prévu.

Rappel pour la piscine Aqua’Melle :

Adresse : 1 allée du Pinier - 79500 MELLE
Téléphone : 05 49 27 01 91
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’ouverture d’un second site pour les associations, dès le mercredi 31 mars.

En parallèle de la réouverture d’Aqua’Melle, Fabrice Michelet, président de la communauté de communes Mellois en Poitou a également accepté l’ouverture anticipée de la piscine de plein air de Celles-sur-Belle pour les associations et, en raison des horaires du couvre-feu, principalement à destination des licenciés du Club Sportif Mellois Natation (CSMN).

Cette piscine ouvrira donc le 31 mars et permettra à quelques 80 nageurs du CSMN de reprendre, à raison de 2 jours par semaine, une activité aquatique.

La mise en fonctionnement de ce second établissement aquatique permettra également d’éviter un flux trop important les mercredis et samedis à Aqua’Melle et de garantir le respect des protocoles sanitaires renforcés.

La proximité de ce site avec Aqua’Melle permettra aux licenciés du club de pouvoir minimiser les déplacements. De plus, cet établissement ne possédant qu’un bassin, représente un volume d’eau un peu moins important que les autres piscines à chauffer tout en disposant d’un système de chauffage plus adapté aux conditions météorologiques de cette période.

Pour ce faire, le service piscines a modifié son organisation et réorganisé son planning de travail, pour répondre à cette demande. En à peine 3 semaines, ce site sera opérationnel comme pour une ouverture estivale. Seules des températures inférieures à 10 degrés pourraient venir limiter l’accès à cette installation, car malgré la présence de bâches isothermes, le maintien de la température de l’eau du bassin à 26°C, pourrait s’avérer compliqué.