Agenda
Fête du réemploi et de la réparation
Samedi 22 Novembre 2025 , 09:00 - 12:00
Description
Fête du réemploi et de la réparation bientôt près de chez vous !
Comment participer à la fête du réemploi et de la réparation ?
En partenariat avec des acteurs du réemploi et de la réparation, la Communauté de communes Mellois en Poitou propose un programme riche en actions durant la Semaine Européenne de Réduction des déchets.
- Gratiféria
- Atelier d’entretien et de réparation de vélo par l’Atelier d’Andy
- Atelier de faire soi-même par les Ateliers de la simplicité
- Atelier de customisation et réparation de textile par l’R du temps
- Atelier de fabrication d’objets en récupération par le Collectif matériauthèque et ateliers partagés
- La Circularoulette, animation pour comprendre l'état de nos ressources et les solutions de l'économie circulaire. Une animation créée par La Fresque de l'Economie Circulaire et l'ADEME Nouvelle-Aquitaine
- Escape game
Quand participer aux actions ?
Vous pouvez venir participer à la Fête du réemploi et de la réparation le samedi 22 novembre entre 9h et 12h à la salle Jacques Prévert à Melle.
La SERD, c’est quoi ?
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est une initiative de sensibilisation menée par l’Agence de la transition écologique ayant pour objectifs de réduire la quantité de déchets générée et encourager des pratiques de consommation responsable.
Prolongez la durée de vie de vos objets grâce à la réparation et au réemploi !
Plutôt que de jeter vos objets (petits électro-ménagers, vaisselles, bibelots, vélos, jouets, vêtements usagés …), vous pouvez leur offrir une seconde vie en les réparant et en les réemployant.
Comment et pourquoi réparer ?
Plutôt que de remplacer systématiquement un objet tombé en panne ou cassé, en investissant dans un nouveau produit, je vérifie s’il est réparable.
Vous pouvez l’apporter dans un café réparation où le réparateur bénévole vous accompagnera pour essayer de réparer votre objet (bouilloire, petit électro-ménager) ainsi vous participerez à allonger la durée de vie de vos objets.
Comment et pourquoi réemployer ?
Avec le réemploi, vous pouvez donner une seconde vie à un produit.
Grâce à la gratiféria, marché gratuit, vous pourrez faire bénéficier vos produits à d’autres.
Contact
Pour plus d’informations, contactez la direction prévention et gestion des déchets :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu :
Salle Jacques Prévert, 79500 Melle
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
