Aménagement numérique
Votre article a été ajouté aux Favoris !
Déploiement du très haut débit (fibre optique)
Le Syndicat Mixte Ouvert "Deux-Sèvres Numérique"
En janvier 2017, le Département et les intercommunalités ont créé "Deux-Sèvres Numérique" pour assurer la construction et l'exploitation du réseau de fibre optique très haut-débit jusque chez l'habitant. En maîtrisant le déploiement, les collectivités deux-sévriennes ont la volonté de déployer la nouvelle infrastructure de la façon la plus juste et équilibrée, tout en assurant des économies d'échelle. Trois élus de la communauté de communes siègent au conseil syndical du SMO (syndicat mixte ouvert).
Le plan de déploiement du Très-Haut Débit
L’augmentation du débit en Deux-Sèvres est menée par quatre moyens technologiques différents, dont la fibre optique fait partie :
- La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : le principe est de déployer la fibre jusqu’aux abonnés. Une connexion directe des logements par fibre optique permet d’obtenir un débit minimum de 100 MB/seconde. Néanmoins très coûteuse, elle s’avère adaptée essentiellement en zone densément peuplée. Cette solution a été privilégiée pour certaines villes mais aussi pour des sites prioritaires tels que les hôpitaux, des établissements scolaires ou des lieux culturels. La rapidité d’échanges de données peut en effet permettre à ces établissements de mettre en œuvre des pratiques innovantes.
- 31 500 prises seront installées dans les zones les plus denses et plus de 200 sites prioritaires.
Le calendrier prévisionnel
Ce plan de déploiement est établi en 2 phases :
- Phase 1 : 2017 - 2021 : déploiement de la FTTH dans les villes moyennes du département. Les communes de Celles sur Belle et de Melle sont concernées par ce déploiement.
- Phase 2 : 2021 - 2026 (prévisionnel) : déploiement de la FTTH sur les zones comprises entre 300 et 1500 logements et montée en débit des autres zones
Contacter :
Deux-Sèvres NumériqueDépartement des Deux-Sèvres
Mail Lucie Aubrac – CS588079028 Niort Cedex