Pas encore d'article favoris !

Conseil de développement

En janvier 2019, le Conseil communautaire de Mellois en Poitou a installé son premier Conseil de développement pour trois ans. Le 12 mars 2022, un nouveau collectif désigné par le Conseil communautaire à la suite d’un appel à candidature prendra ses fonctions pour trois ans.

 

Le Conseil de développement est une instance participative de débats et de propositions qui accompagne la communauté de communes Mellois en Poitou. Ses membres sont volontaires et bénévoles. Leur présence découle de la volonté de partager leur expérience et leur expertise dans l’intérêt général du territoire et de sa population.

 

Rôle et missions

Le Conseil de développement regroupe des personnes soucieuses et curieuses d’agir pour le territoire et pour la population de Mellois en Poitou. Collectivement, les membres émettent des contributions sur des sujets à fort enjeu, immédiat ou futur, pour le territoire. Le conseil sera également appelé à émettre de manière indépendante des avis consultatifs sur des actions menées par la communauté de communes, tels que le projet de territoire ou des politiques locales de développement durable.

C’est un espace de partage de points de vue, d’idées et d’expériences singulières qui participe à l’animation du territoire en créant du lien entre acteurs locaux. Ses membres peuvent choisir de faire émerger la parole de la population et de la relayer, comme a pu le faire la commission Accessibilité-Mobilité lors du mandat achevé par le biais d’une grande enquête par questionnaire (lien vers document téléchargeable en bas de la page).

Composition

Pour intégrer le Conseil de développement, il suffit d’avoir au moins 16 ans et d’habiter ou de travailler au sein du territoire Mellois en Poitou. Le seul critère excluant est d’être élu de la République (conseiller municipal, départemental, régional, député ou sénateur).

Le collectif, formé de 36 à 50 membres, exerce un mandat de trois ans reconductible. La sélection des candidatures répond à des critères légaux de parité de genre et de diversité en termes d’âge, de lieux de vie ou de travail et d’expérience dans les domaines économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs.

Engagement

Devenir membre du Conseil de développement suppose de participer aux assemblées plénières qui se réunissent au moins 3 fois par an mais aussi – voire surtout – à faire vivre les groupes de travail qui élaborent les contributions et avis consultatifs du conseil.

Chaque membre s’engage donc à participer activement à la réflexion collective et à contribuer de manière constructive aux activités en étant porteur de son expérience singulière.

Travailler aux côtés de Mellois en Poitou

Se doter d’un Conseil de développement n’est obligatoire que pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Les élus de la communauté de communes Mellois en Poitou ont donc fait le choix de maintenir leur Conseil de développement. Un groupe de travail comprenant des élus communautaires et des membres actuels du Conseil de développement, sous l’égide du président Fabrice Michelet et de la Vice-présidente en charge, Sarah Klingler, a ainsi travaillé à définir le cadre de coopération entre les deux instances, à la fois indépendantes l’une de l’autre et intimement liées.

 

Élu référent :

Sarah KLINGLER
Vice-présidente

Contacter :

Conseil de développement
Les Arcades
2, place de Strasbourg
CS 60048

79500 Melle