enfant tri selectif

Prévention et gestion des déchets

Afin de présenter la mise en place du nouveau mode de collecte des em­ballages et Ordures Ménagères pour les communes de Chenay, Chey, Lezay, Messé, Rom, Saint-Coutant, Sainte-Soline, Sepvret, Vançais et Vanzay, la communauté de communes organise 2 réunions publiques le mercredi 26 mai et le mardi 1er juin 1er juin de 18h30 à 19h30 au cinéma de Lezay.

Les conditions d’accueil suivront l’évolution de la pandémie.

 


 

Dans le cadre de la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes mellois en Poitou avait lancé fin février 2021 une concertation à l'échelle de son territoire. 

Tous les acteurs du territoire (associations, entreprises, agents, élus, usagers...) ont été conviés à participer aux groupes de travail pour construire le plan d'actions visant à limiter la production des déchets du territoire et en augmenter la valorisation. 

Suite à cette concertation, de nombreuses actions ont été proposées. 

Aussi, il nous semble essentiel de soumettre à la consultation de la population et des partenaires la proposition du plan d’actions pour avis avant adoption et publication du PLPDMA. 

Vous  trouverez donc en pièce-jointe  les différents supports vous permettant de vous familiariser avec ce programme à savoir : 

  • La présentation du PLPDMA et de sa mise en œuvre, 
  • La synthèse du diagnostic du territoire, 
  • La proposition des actions, 
  • La synthèse des actions.  

Après lecture des documents, la direction de la prévention et gestion des déchets vous invite à transmettre vos commentaires, vos idées et vous propose de répondre aux questions ci dessous  : 

  • En quoi ce programme répond-il à vos attentes en terme de prévention des déchets ? 
  • Quelle action souhaiteriez-vous voir se réaliser en priorité ? 
  • Auriez-vous une idée d'actions pas encore identifée sur le plan d'actions et vous paraissant pertinente pour faire baisser la production des déchets ? 

Toute personne souhaitant contribuer à l'élaboration du plan d'actions peut prendre contact avec la direction de la prévention et gestion des déchets de la communauté de communes par mail preventiongestiondechets@melloisenpoitou.fr ou par téléphone 05.49.27.56.79.

Présentation plpdma - pdf - 6 pages - 816 ko

Diagnostic plpdma - pdf - 30 pages - 1844 ko

Propositions - actions - plpdma - pdf - 24 pages - 1260 ko

Synthèse - proposition - actions - plpdma - pdf - 9 pages - 386 ko

 


La communauté de communes exerce les compétences obligatoires de collecte et traitement des déchets assimilés, à savoir :

  • la gestion des déchèteries et le traitement des déchets collectés,
  • la collecte des ordures ménagères,
  • le traitement des ordures ménagères (délégué au syndicat mixte intercommunal de traitement et d’élimination des déchets - SMITED),
  • la collecte sélective.

 

Attention à compter du jeudi 1er avril les déchèteries passent aux horaires d'été – voir calendrier des différentes déchèteries.

 

FERMETURE DE LA DECHETERIE DE MELLE POUR TRAVAUX
OUVERTURE DE LA DECHETERIE PROVISOIRE

Dans le cadre de travaux de mise aux normes, la déchèterie de MELLE est fermée et ce jusqu'à l'achèvement de ceux-ci.

La communauté de communes propose ainsi aux usagers d’utiliser, durant cette période, la déchèterie provisoire située sur la parcelle adjacente à la déchèterie.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter la direction de la prévention et gestion des déchets par téléphone au 05 49 27 56 79 ou par mail preventiongestiondechets@melloisenpoitou.fr

Vous remerciant de votre compréhension.

Élu·e référent·e :

Gilles CHOURRÉ
Vice-président

Contacter :

Direction de la gestion et prévention des déchets
32, route de Beausoleil
79500 Melle