Pas encore d'article favoris !

Plan de Paysage

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

 

Attachement historique au paysage

Le paysage est un élément fondateur de l’identité du Mellois en Poitou. Ses paysages de plateau semi-ouvert, ses vallées et rivières, ses arbres et forêts, et ses monuments historiques sont autant de raisons qui donnent     envie aux habitants de venir s’installer et aux touristes de le visiter.

Conscient de cette richesse locale, un premier Plan de Paysage a été élaboré en 2002. Ce premier document avait analysé le paysage selon quatre thématiques globales : l’environnement naturel, les villages, le patrimoine historique et le paysage du quotidien.

Appel à projet Plan de Paysage

En février 2018, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé sa quatrième édition de l’Appel à Projet « Plan de Paysage ». L’objectif de l’appel à projet est d’inciter les collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et Parcs Naturels Régionaux à s’engager dans une démarche volontaire de prise en compte des enjeux paysagers dans leurs actions locales.

La communauté de communes Mellois en Poitou s’est engagée dans cette démarche. Elle a ainsi déposé une candidature à l’Appel à projet en juin 2018 et a été déclarée lauréate en novembre 2018.

 

Le Plan de Paysage de Mellois en Poitou

À quoi sert un Plan de Paysage ? Quel est son contenu ?

Un Plan de Paysage est un document qui facilite la prise en compte de la démarche paysagère dans les actions locales d’une collectivité grâce à une meilleure connaissance du territoire et grâce à des outils opérationnels dédiés.

L’objectif n’est pas forcément de « mettre sous cloche » le paysage local. Il s’agit notamment de :

  • Permettre une veille des dynamiques paysagères en identifiant les risques et les menaces qui pèsent sur celui-ci ;
  • Identifier la valeur patrimoniale de certains paysages qu’il convient de préserver afin de maintenir et valoriser l’identité locale d’un territoire ;
  • Déterminer des actions spécifiques qui permettent une évolution réfléchie, et non subie, à travers une articulation avec les évolutions sociales, économiques et environnementales observées localement.

Les étapes du Plan de Paysage

L’étude du Plan de Paysage a été conduite sur 3 ans nourrie de différents temps de rencontre et de travail avec les élus, les habitants et les techniciens du territoire. Ils ont permis la construction d’un regard collectif et critique sur les paysages du territoire et la définition d’un projet commun pour ses 62 communes.

Le Plan de Paysage est composé de trois documents, qui correspondent aux trois phases de son élaboration.

  1. L’état des lieux : Quels sont les paysages de Mellois en Poitou et comment évoluent-ils ?

Cette première phase permet d’analyser le paysage, ses caractéristiques, ses évolutions et ses usages pour faire ressortir des enjeux locaux.

Cette étape a été retranscrite à travers le diagnostic décomposé en trois documents consultables ici :

L’état des lieux, qui souligne les caractéristiques des paysages du territoire : lien

Le rapport sur les enjeux, qui met en évidence leurs dynamiques d’évolution, les menaces auxquelles ils sont exposés et les atouts à amplifier : lien

Les 11 fiches bourgs suivantes :

  • Celles sur Belle : lien
  • Aigondigné : lien
  • Melle : lien
  • La Mothe Saint Héray : lien
  • Lezay : lien
  • Sauzé-Vaussais : lien
  • Brioux sur Boutonne : lien
  • Chef-Boutonne : lien
  • Chizé : lien
  • Couture d’Argenson : lien
  • Périgné : lien
  1. La stratégie paysagère : Quels paysages souhaitons-nous pour demain ?

Par la formulation d’objectifs de qualité paysagère, cette seconde phase permet de définir la stratégie pour une évolution choisie des paysages

Elle récapitule au travers quatre grandes ambitions la politique paysagère du territoire. Les 13 objectifs de qualité paysagère y sont décrits et illustrés par le biais de cartographies.

La stratégie paysagère est consultable ici : lien

paysage agricole

  1. Le programme d’actions : Comment peut-on agir ?

Cette dernière phase est l’occasion de définir un plan d’action concret et hiérarchisé à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

Au nombre de 10, les fiches action détaillent la méthodologie d’action pour mettre en œuvre les aspects prioritaires de la stratégie paysagère. Dans un format synthétique, elles rappellent les enjeux, identifient les acteurs ressources à mobiliser et illustrent des réalisations possibles par le biais d’intentions dessinées sur le territoire ou de références.

Le programme d’actions est consultable ici :

 

Articulation avec les autres projets du Mellois en Poitou

Le Plan de Paysage est articulé avec l’ensemble des démarches auxquelles il peut contribuer, notamment l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) et les axes de travail du label du Pays d’Art d’Histoire.

Ces deux démarches font partie des outils qui permettront la mise en œuvre du programme d’actions du Plan de Paysage.

Le PLUi-H intégrera la stratégie paysagère dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durable, et établira des règles d’urbanisme adaptées aux objectifs de qualité paysagère.

Le Pays d’Art et d’Histoire permettra une traduction opérationnelle des actions de médiation et de sensibilisation du public : lectures de paysage, expositions, conférences, accompagnement aux porteurs de projets…

Au-delà des actions induites par le Plan de Paysage, l’articulation de ce document avec les autres projets de la collectivité participe de la volonté de la communauté de communes de trouver des convergences entres les différentes actions publiques et consolider l’identité de Mellois en Poitou.

La semaine du paysage

La prochaine édition de la semaine du paysage aura lieu en 2025.

retrouvez l'essentiel du Plan de Paysage dans un seul document : lien

 

 

 

 
 

 

 

Élu référent :

Sylvain GRIFFAULT
Vice-président

Contacter :

Direction de l'aménagement et de l'habitat
9, avenue de l'hôtel de ville
79110 Chef-Boutonne