Pas encore d'article favoris !

Inventaires des zones humides, du réseau hydrographique, des plans d’eau et du maillage bocager

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Information de la population

 

L’inventaire des zones humides et du maillage bocager, où en sommes-nous ?

Depuis mai 2022, les bureaux d’études Hydroconcept et DCI Environnement réalisent les inventaires par ordre du priorité des communes tel qu’établi dans le cahier des charges.

Un arrêté préfectoral (n° 79-2022-03-29-00001 du 29/03/2022 publié le 01/04/2022) habilite les bureaux d’études à pénétrer sur les parcelles à inventorier.

Dans chaque commune, un groupe d’acteurs locaux est constitué. Il est composé de personnalités disposant d’une bonne connaissance de terrain (agriculteurs, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, passionnées de nature …). Dans ces groupes d’acteurs locaux, un ou plusieurs référents communaux peuvent accompagner les bureaux d’études, faire le lien entre les habitants et le bureau d’étude, la commune ou la communauté de communes.

Lorsque les inventaires sont réalisés, ils sont mis à la disposition du public, en mairie, pendant une période d’au moins 3 semaines. Un affichage d’information est réalisé en mairie et un registre est mis à disposition, aux horaires d’ouverture de la mairie, pour formuler les remarques ou autres observations.  

 

A quoi servent les haies et les zones humides ?

 

Les zones humides et les haies sont des réservoirs de biodiversité. Elles font partie intégrante de la structure paysagère du territoire en composant la « trame verte et bleue » et en participant à la qualité du cadre de vie rural.

De plus, elles jouent également un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

 

En stockant l’eau pendant les périodes pluvieuses, les zones humides régulent les crues, favorisent le relargage progressif de l'eau en atténuant l'effet des assecs, favorisent l’alimentation des nappes phréatiques, la filtration et l’épuration de l’eau, ainsi que le piégeage du carbone.

Elles constituent également des espaces où se développe la biodiversité (habitats, zones de reproduction, étapes de migration, sources de nourriture…).

 

Les haies jouent plusieurs rôles primordiaux au niveau de l'eau, du vent, du sol, du climat. Elles permettent de limiter le lessivage des sols et l'afflux de sédiments dans les cours d'eau. Leur pouvoir absorbant permet le stockage de l’eau qui va être progressivement prélevée par les racines des arbres et arbustes, puis évaporée par le feuillage (évapotranspiration). Les haies, ont la particularité de freiner le vent, limitant ainsi l'érosion éolienne et l'évaporation de l’humidité du sol. Grâce à leurs racines, les haies consolident le sol et luttent contre les glissements de terrain. Elles favorisent la diversité biologique grâce aux microclimats qu'elles engendrent (zones d'ombre, de lumière, d'humidité...).

 

 

La connaissance exhaustive et la cartographie des zones humides et des haies sont les étapes préalables indispensables à la mise en œuvre d’une politique de protection de la ressource en eau qui est un des enjeux prioritaires du territoire.

De plus, les haies, l’arbre et le paysage des vallées apparaissent comme éléments identitaires de Mellois en Poitou à préserver et valoriser en priorité.

Enfin, ces inventaires constituent un élément indispensable pour alimenter le diagnostic et sécuriser le zonage du futur PLUI-H.

 

La communauté de communes a contractualisé avec deux prestataires pour réaliser les inventaires sur le territoire de Mellois en Poitou : Hydronconcept pour la partie plutôt située au Sud et DCI Environnement pour la partie plutôt située au Nord.

 

Ces inventaires vont débuter au printemps 2022 pour se terminer fin 2024, afin de couvrir tout le territoire de Mellois en Poitou.

 

 

Contacts

Communauté de communes Mellois en Poitou - Direction aménagement

Maison communautaire de l’aménagement et l’urbanisme

9 avenue de l’Hôtel de Ville - 79110 Chef-Boutonne

Accueil : 05 49 29 83 93

 

Les services rendus par les zones humides

Les services rendus par les zones humides – Illustration : Les Ateliers ASAP (Angers 49) pour le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA)

 

Le rôle des haies dans le cycle de l’eau

Les fonctions hydrauliques de la haie – Illustration : Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

Élu référent :

Sylvain GRIFFAULT
Vice-président

Contacter :

Direction aménagement
9, avenue de l'hôtel de ville
79110 Chef-Boutonne