Pas encore d'article favoris !

Établissements

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

EHPAD Les 4 Saisons de Chef-Boutonne

EHPAD Chef boutonne

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les 4 Saisons de Chef-Boutonne ?

94 places d’hébergement (dont 1 hébergement temporaire) situées en plein cœur de Chef-Boutonne à quelques pas de la place Cail permettant aux résidents de cet établissement de bénéficier du confort des services d’un centre ville.
L’établissement dispose de plusieurs chambres simples permettant à ceux qui le souhaitent une intimité renforcée et de quelques chambres doubles.
De nombreuses activités sont pratiquées par l’équipe de soins et l’animatrice, ce qui rend la vie au sein de l’établissement chaleureuse.
La cuisine est faite sur place dans un esprit de repas familial.
Un projet de reconstruction est en cour de façon à ce que les résidents de l’EHPAD Les 4 Saisons bénéficient d’ici 2021, d’une structure d’accueil répondant aux normes de confort d’aujourd’hui.

EHPAD de Lezay

EHPAD de Lezay

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts de l’EHPAD de Lezay ?

110 places d'hébergements permanents (dont une unité de 17 lits pour personnes dépendantes psychiques), 3 places d'hébergements temporaires, 6 places d'accueil de jour...

L'équipe met tout en œuvre pour garantir un accueil de qualité aux résidents et à leur famille. Le point fort : la qualité de la restauration et de nombreuses animations (loto, activités manuelles, gymnastique douce et aussi de la socio-esthétique pour travailler sur le maintien de l'image de soi) et sorties.

Les repas sont tous fabriqués sur place par une cuisine centrale.

Depuis janvier 2018 et jusqu’en 2021, l’établissement, avec le soutien de l'agence régionale de santé (ARS), est entré dans une démarche de « Prendre soin autrement » incluant 3 volets :

  1. donner de l’information aux familles par des réunions de libre échange ou des rencontres thématiques
  2. favoriser le travail sur l’image de soi et l’acceptation de la vieillesse par un travail avec une socio-esthéticienne diplômée, présente 3 jours sur 5 dans l’établissement
  3. mettre en œuvre une démarche de communication basée sur l’empathie corporelle en formant des Clowns Relationnels.

A terme (dans un délai de 3 ans), 6 personnes seront formées aux Clowns Thérapeutes et une vingtaine de personnels aura bénéficié d'une formation d’approche à cette technique de communication.

Résidence La Garenne de Melle

Résidence la Garenne de Melle

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts de la Résidence La Garenne de Melle ?

57 logements et 1 logement d'accueil temporaire.

Situé en plein cœur de la ville de Melle, le foyer logement permet un accès à tous les services du centre-ville, au marché local et aux commerçants. Les repas sont fabriqués par la cuisine centrale de Lezay et livrés en liaison chaude ce qui garantit une qualité optimale. De nombreuses animations et des sorties sont également mises en place : gymnastique douce, activités manuelles etc.

Village retraite de Lezay

Village Retraite de Lezay

Quelles sont les caractéristiques principales et les atouts du village retraite de Lezay ?

55 logements dont 10 T1 bis et 45 T2 dont une vingtaine adaptée aux normes en vigueur pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et/ou dépendante.
Le village retraite se caractérise par une zone paysagée sur laquelle se trouvent les logements sous forme d’habitat regroupé.
Plusieurs services sont présents au sein du Village soit gratuitement ou avec participation : participation aux animations, possibilité de venir prendre les repas à l’EHPAD ou de les faire livrer à domicile, visite hebdomadaire par les animatrices, transport vers le marché le mardi et le supermarché local, entretien des espaces verts, intervention pour les menues réparations etc.

Pour bénéficier des services

Un seul numéro où toutes les modalités administratives d'accès aux établissements et services pourront être renseignées.

05 49 27 80 20   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élu·e référent·e :

Fabrice MICHELET
Président

Contacter :

Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
5, rue Gate Bourse
79120 Lezay