Pas encore d'article favoris !

Territoire Engagé Transition Ecologique (COT – contrat d’objectifs territorial)

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

 

 logo rf ademe 2transitionlogo

Depuis le 1er janvier 2023, Mellois en Poitou est engagée pour 4 ans dans le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » de l’ADEME.

DSC05984

Signature du Contrat d’Objectifs Territorial en 2023 en présence de :

Xavier Marotel, Secrétaire général de la Préfecture ; Fabrice Michelet, Président de Mellois en Poitou ; Mathieu Anglade, Directeur Régional de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

 

Ce contrat formalise l’accompagnement de l’ADEME dans les démarches de transitions de Mellois en Poitou. Il s’appuie sur les projets déjà engagés de la collectivité (PCAET Plan climat-air-énergie territorial, SCOT Schéma de cohérence territoriale, PLUI Plan local d'urbanisme intercommunal, PLPDMA Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, Stratégie d’Attractivité Économique et Touristique, Programme Agricole et Alimentaire Territorial) et pose la stratégie projetée pour les 4 ans en matière de transition écologique et énergétique. Il donne un « coup de pouce » méthodologique et financier aux actions déjà engagées, et renforce les stratégies de transitions de la collectivité dans l’optique d’une labellisation nationale.

Le programme « Territoire Engagé Transition Écologique » décloisonne les thématiques. Il est transversal et inscrit Mellois en Poitou dans une démarche d’amélioration continue. Son plan d’actions est porté par l’ensemble des services de la collectivité et se décline dans 2 grands domaines :

 Climat air énergie  Économie circulaire
 

Elaboration et mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), du schéma directeur de l’immobilier énergie-climat, du contrat opérationnel de mobilités…

Note initiale audit 2023 : 23,5%

Objectif cible audit 2026 : 35%

 

Développement d’une offre économique durable, changement de comportement des consommateurs, développement du réemploi et du recyclage

Note initiale audit 2023 : 20,36%

Objectif cible audit 2026 : 31,3%

 

 

Développer un projet d’autoconsommation photovoltaïque collective

Objectif 2026 : 5 bâtiments consommateurs d’électricité connectés au projet

Actions phares   

Mettre en œuvre un dispositif de ressourcerie(s) / recyclerie(s) pérenne sur le territoire

Objectif 2026 : 8 structures partenaires participant au dispositif

 

Calendrier

Calendrier

Élu référent :

Fabrice MICHELET
Président

Contacter :

Mission Environnement Air Énergie Climat
Les Arcades - 2, place de Strasbourg
79500 Melle