Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

X

Votre article a été ajouté aux Favoris !

Jeu concours "Nos déchets verts sont une ressource"

Les déchets verts apportés en déchèteries sur le territoire Mellois en Poitou représentaient, en 2020, 7294,95 tonnes (soit environ 151,45 kg/hab).
Pourtant, nos déchets verts sont une ressource.
La direction de la prévention et de la gestion des déchets vous propose donc de participer à un jeu concours photo destiné à illustrer les différentes pratiques de valorisation de ces "déchets" (voir règlement dessous).

Compostage, broyage, paillage, gestion différenciée et biodiversité, techniques de jardinage au naturel etc, autant de sujets sur lesquels vous pouvez exprimer et partager votre point de vue, tout le long du mois de septembre sur la page facebook officielle de la communauté de communes Mellois en Poitou.
Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone, au 05 49 27 56 79.

réglement jeu concours pdf - 3 pages - 307 Ko

 

Approbation du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés a été adopté en conseil communautaire du 1er juillet 2021 et est à votre disposition ci-dessous.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec la Direction de la Prévention et Gestion des Déchets de la communauté de communes par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 05.49.27.56.79.

plpdma.pdf - 141 pages - 6155 ko

Concertation élaboration PLPDMA

Dans le cadre de la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de communes mellois en Poitou avait lancé fin février 2021 une concertation à l'échelle de son territoire. 

Tous les acteurs du territoire (associations, entreprises, agents, élus, usagers...) ont été conviés à participer aux groupes de travail pour construire le plan d'actions visant à limiter la production des déchets du territoire et en augmenter la valorisation. 

Suite à cette concertation, de nombreuses actions ont été proposées. 

Aussi, il nous semble essentiel de soumettre à la consultation de la population et des partenaires la proposition du plan d’actions pour avis avant adoption et publication du PLPDMA. 

Vous  trouverez donc en pièce-jointe  les différents supports vous permettant de vous familiariser avec ce programme à savoir : 

  • La présentation du PLPDMA et de sa mise en œuvre, 
  • La synthèse du diagnostic du territoire, 
  • La proposition des actions, 
  • La synthèse des actions.  

Après lecture des documents, la direction de la prévention et gestion des déchets vous invite à transmettre vos commentaires, vos idées et vous propose de répondre aux questions ci dessous  : 

  • En quoi ce programme répond-il à vos attentes en terme de prévention des déchets ? 
  • Quelle action souhaiteriez-vous voir se réaliser en priorité ? 
  • Auriez-vous une idée d'actions pas encore identifée sur le plan d'actions et vous paraissant pertinente pour faire baisser la production des déchets ? 

Toute personne souhaitant contribuer à l'élaboration du plan d'actions peut prendre contact avec la direction de la prévention et gestion des déchets de la communauté de communes par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 05.49.27.56.79.

Présentation plpdma - pdf - 6 pages - 816 ko

Diagnostic plpdma - pdf - 30 pages - 1844 ko

Propositions - actions - plpdma - pdf - 24 pages - 1260 ko

Synthèse - proposition - actions - plpdma - pdf - 9 pages - 386 ko

 


 

 

 

Élu référent :

Gilles CHOURRÉ
Vice-président

Contacter :

Direction gestion et prévention des déchets
32, route de Beausoleil
79500 Melle